topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Messac : Une association créée pour des projets au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Ouest-France, 23 juillet 2012

Après avoir rencontré le président de la communauté de communes du Pays de Redon, le député Jean-René Marsac a organisé une réunion à la mairie de Messac, vendredi soir. Il était accompagné de l'ambassadeur du Burundi, Gaspard Musavyarabona, venu avec son épouse. La réunion avec quelques élus et d'autres personnalités locales travaillant dans l'agriculture avait pour but de créer une association pour des projets au Burundi. L'ambassadeur était déjà venu en étude début mai de l'année dernière avec une délégation burundaise. Ils avaient visité une ferme à Messac et avaient été accueillis chaleureusement à la mairie. L'ambassadeur avait promis de « revenir ». Promesse tenue.

Des coopérations

Coopérations Pays de Redon et Vallons de Vilaine - Burundi : C'est le nom de l'association créée à Messac vendredi dernier. Pour des raisons de connexion avec les Pays de Loire, son siège social est fixé à Redon. Jean-René Marsac, député, est nommé président ; Jean-Marie Dutemple, adjoint de Messac, vice-président ; Marie-Jeanne Vignon, animatrice agriculture de Messac, secrétaire ; Georges Lévesque, agriculteur récemment retraité de Pipriac, trésorier.

L'objet de cette nouvelle association est de soutenir des projets de développement au Burundi, en partenariat avec des programmes développés par des acteurs institutionnels implantés au Burundi : les coopérations européennes, françaises et francophones, la convention de coopération signée entre la Région Pays de Loire et le Burundi, etc. Le but est de participer à des projets pour structurer des dynamiques locales pérennes au plan économique, touristique, culturel, social ou de loisirs.

Les membres actifs de l'association sont répartis en deux collèges. Le premier est formé des collectivités locales contribuant aux projets de l'association. Il désigne, par délibération, un membre pour siéger à l'assemblée générale. Le deuxième collège est formé des particuliers apportant une cotisation fixée par l'assemblée générale et qui participent aux actions conduites par l'association.

Quels sont ces projets ?

Déjà, la Région Pays de Loire a noué une convention de coopération avec le Burundi depuis 2004. Une mission permanente des Pays de Loire, composée de Français et de Burundais, travaille sur des projets soutenus par le conseil régional (santé, agriculture, pêche, sport). Les rencontres de vendredi avaient pour objet « d'organiser une délégation qui se déroulerait au Burundi du 23 au 30 septembre prochain pour explorer la faisabilité d'un projet de maraîchage et petit élevage, qui serait connecté à une cantine scolaire, à créer. Et de jeter les bases d'une association locale qui soutiendrait ces projets et servirait d'interlocuteur à la Région Pays de Loire », explique le député de Redon.

Ce projet serait mené sur la commune de Shombo, de la province de Karuzi, province d'origine de l'ambassadeur. Grande comme trois fois la Bretagne, « elle compte entre 9 et 10 millions d'habitants. C'est une région sèche due à une faible pluviométrie irrégulière », indique l'ambassadeur. Jean-René Marsac a présenté le vaste programme de préparation avant de s'y rendre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher