topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La rébellion en RDC crée des tensions communautaires inquiétantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 12/08/2012 – Source AFP

La rébellion militaire qui menace Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a aussi des répercussions en politique intérieure : elle dresse l’opposition contre la stratégie d’union nationale du gouvernement et attise les tensions entre communautés.

L’opposition a décliné à la fin de la semaine les propositions du Premier ministre Augustin Matata Ponyo de participer à une commission qui examinerait la situation dans l’Est où un mouvement rebelle, le M23, contrôle une partie de la province du Nord-Kivu.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a qualifié M. Matata Ponyo « d’imposteur ». Pour le responsable de la communication de ce parti, Simon Kalengue, « la situation dans l’est du pays est le résultat de leur manque de leadership… leur départ résoudra cette question ».

L’UDPS n’a pas admis les résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 et affirme que le seul président élu est leur chef, Etienne Tshisekedi.

Pour Jean Lucien Busa, un responsable du Mouvement de libération du Congo (MLC), « les questions de la guerre et de l’intégrité du territoire national dépassent à ce stade sa (celle du Premier ministre) compétence », une allusion au président réélu Joseph Kabila à qui l’opposition reproche souvent d‘être originaire du Rwanda même s’il a écarté ses premiers alliés qui avaient porté son père au pouvoir.

Dans un communiqué diffusé samedi, les partis d’opposition affirment par ailleurs que « la conduite de la guerre qui déchire le pays ne rassure guère quant à la volonté réelle du gouvernement de donner des réponses adéquates pour juguler l’insécurité permanente dans la partie est de la RDC ».

Cette fin de non-recevoir adressée au chef du gouvernement intervient après la « marche des catholiques » organisée 1er août. Cette première manifestation publique a être autorisée depuis les élections a rassemblé sans incident des milliers de personnes dans les principales villes du pays. « Au moins 100.000 à Kinshasa », selon le secrétaire de la Conférence épiscopale.

A Goma, 25 responsables de confessions religieuses et ethniques se sont rassemblés récemment pour demander ensemble la cessation immédiate des hostilités, a rapporté une organisation humanitaire.

Selon un communiqué de l’ONG Search for Common Ground (SFCG), « des violences intercommunautaires, des discours de haine et de xénophobie ont pris une allure inquiétante ces dernières semaines » et les religieux se sont « engagés à construire la stabilité régionale ».

Selon cette organisation, des rwandophones ont été pris à partie jeudi dernier à l’Université de Goma. Ils ont été battus et la foule a tenté de les brûler.

Au poste-frontière de Goma vers le Rwanda, toujours selon SFCG, des groupes se sont rassemblés pour scander des messages hostiles au Rwanda et aux rwandophones alors que ces derniers constituent une bonne part de la population de la région.

L’ONG ajoute que « la jeunesse congolaise qui manque d‘éducation à la citoyenneté est facilement manipulable et donc très exposée à ces tensions intercommunautaires ».

En avril, au début du conflit, des journaux avaient directement mis en cause et dénoncé les tutsis, considérés comme des habitants du Rwanda alors que cette ethnie, victime du génocide de 1994 au Rwanda, est présente également au Burundi et en RDC. Le gouvernement était intervenu avant que cela ne dégénère.

Dans cette région du pays, où les frontières sont relativement récentes et ont fluctué, les ethnies ou les communautés historiques servent de point d’appui aux différents groupes rebelles et sont souvent stigmatisées, ce qui met en péril un équilibre social déjà miné par la misère.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher