topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Manifestation à Bruxelles pour la libération d’Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 15/01/2009

Alexis SinduhijeUne manifestation est organisée ce lundi 19 janvier 2009 à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de faire pression sur le Gouvernement burundais pour la libération immédiate et sans condition de M. Alexis Sinduhije ainsi que d’autres prisonniers d’opinions détenus arbitrairement au Burundi, apprend-on auprès des organisateurs.

Selon la même source, cette manifestation, à laquelle sont conviés les membres de la diaspora burundaise, les amis du Burundi et les défenseurs des droits de l’Homme, se déroulera devant le Parlement européen (rond-point Schuman) de 10H30 à 12H30.

La manifestation vise également à dénoncer la violation massive des droits de l’Homme, la corruption ainsi que l’impunité dont souffre le peuple burundais, annoncent les organisateurs.

Pour rappel, Alexis Sinduhije a été arrêté début novembre dernier pour, avait-on argué dans un premier temps, avoir tenu une réunion qualifiée par les autorités de clandestine puisque son parti n’est pas encore officiellement reconnu.

Mis en détention le 3 novembre 2008, Alexis Sinduhije a d’abord été incarcéré dans une prison urbaine de la police, sans qu'aucune charge n'ait été officiellement retenue contre lui. Finalement, plus d’une semaine plus tard, c’est un nouveau chef d'accusation d'"outrage à chef d'Etat" qui a conduit Alexis Sinduhije le mardi 11 novembre 2008 à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura.

Lauréat du Prix de la liberté de la presse 2004, décerné par le Comité pour la protection des journalistes, Alexis Sinduhije avait fait, en décembre 2007, "ses adieux au métier de journaliste" et lancé officiellement son parti, le Mouvement pour la sécurité et la démocratie (MSD).

Au Burundi comme à l’étranger, les appels se multiplient pour la libération de cet ancien journaliste vedette de Radio publique africaine (RPA, indépendante) devenu leader politique.

Dès le lendemain de son arrestation, l'Union européenne a dénoncé la détention de M. Sinduhije et les Etats-Unis ont jugé son incarcération «inacceptable» et réclamé sa libération «immédiate». Mais les pressions diplomatiques tous azimuts et celles des défenseurs des droits de l'Homme, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, n'ont jusqu’ici pas réussi à faire revenir à la raison le pouvoir du CNDD-FDD.

A noter qu’outre Alexis Sinduhije, un autre journaliste, Jean-Claude Kavumbagu Directeur de l’agence Net Press, un syndicaliste, Juvénal Rududura Vice-président du syndicat du personnel non magistrat, et plusieurs anciens parlementaires sont également détenus depuis plusieurs mois sans jugement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher