topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le chef de la diplomatie belge dimanche dans les Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 18 août 2012

 Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera dimanche un voyage en Afrique qui le conduira en RD Congo, puis au Rwanda, annonce un communiqué publié à Bruxelles.

Il aura des entretiens avec les présidents congolais, Joseph Kabila, et rwandais, Paul Kagame, sur le conflit dans l'Est de la RD Congo. Ce conflit oppose les rebelles du M23, qui seraient soutenus par le Rwanda, à l'armée régulière de la RD Congo.


RDC / Rwanda : Reynders part écouter et non jouer les médiateurs

Source Belga

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, entame dimanche une visite d'une semaine en République démocratique du Congo et au Rwanda, deux pays à couteaux tirés en raison du soutien présumé de Kigali - qui conteste en dépit d'un rapport d'experts de l'ONU - à une nouvelle mutinerie dans l'Est de l'ex-Zaïre, mais avec la volonté d'écouter les deux parties, sans toutefois aller jusqu'à une "médiation".

Cette visite était, pour son volet congolais, prévue dès le premier séjour de M. Reynders à Kinshasa, fin mars, en tant que chef de la diplomatie belge. Il souhaitait voir d'"autres régions et d'autres réalités" de ce vaste pays, a-t-on expliqué jeudi de sources diplomatiques.

Même si des dossiers bilatéraux seront abordés tant à Kinshasa qu'à Kigali, cette visite sera toutefois dominée par la situation dans l'est, où le mouvement mutin du 23 Mars (M23) a pris les armes en avril, s'emparant d'une bonne partie du territoire de la province du Nord-Kivu et obligeant quelque 250.000 personnes à fuir les combats.

Ces mutins, essentiellement tutsis, sont pour la plupart issus du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) et avaient été intégrés aux Forces armées de la RDC (FARDC) après un accord avec Kinshasa le 23 mars 2009. Ils accusent le gouvernement de ne pas avoir respecté les dispositions de cet accord.

A Kinshasa, M. Reynders aura des entretiens avec des responsables congolais, dont son homologue Raymond Tshibanda, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, et peut-être avec le président Joseph Kabila, ainsi que des représentants de l'opposition politique et de la société civile. Il rencontrera aussi le "patron" de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), le diplomate américain Roger Meece.

Il se rendra ensuite à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Katanga (sud-est), qui abrite des sociétés minières et le siège de la compagnie aérienne Korongo, filiale de Brussels Airlines.

Le ministre terminera son séjour par Bukavu et Goma, les chef-lieux des deux Kivu, les deux provinces les plus instables du pays, qui abritent encore de nombreux groupes armés.

Il se rendra ensuite à Kigali, pour rencontrer notamment son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo, et sans doute le président PaulKagame.

Cette visite vise à "essayer de calmer les choses", d'inciter les deux parties à "maintenir un dialogue", en "écoutant les arguments de part et d'autre", a-t-on indiqué aux Affaires étrangères.

La Belgique n'envisage ainsi actuellement pas, contrairement à certains de ses partenaires européens, de suspendre son aide au développement au Rwanda (160 millions d'euros sur trois ans). Mais elle a, comme souvent, mis la question de l'est du Congo à l'agenda européen, a-t-on souligné de sources diplomatiques.

Le fait que le Rwanda ait répondu au rapport du groupe d'experts de l'ONU est ainsi considéré comme "un signe positif" à Bruxelles.

M. Reynders lui-même a régulièrement appelé le Rwanda "afin qu'il confirme qu'il est disposé à ne pas être un acteur du problème mais bien de la solution", qu'il assure "un meilleur contrôle de la frontière" et "empêche tout soutien aux mutins".

Certains parlementaires, dont ceux d'Ecolo encore jeudi, réclament du gouvernement fédéral qu'il adopte une attitude "plus ferme" vis-à-vis du Rwanda. Une sénatrice Open Vld, Nele Lijnen, a quant à elle souhaité que la Belgique cesse sa coopération militaire - limitée - avec le Rwanda.

L'ancien chef de la diplomatie belge, Louis Michel, un libéral comme M. Reynders et qui siège comme eurodéputé - il est ainsi co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE -, s'est rendu à Kinshasa et à Kigali où il a rencontré tant M. Kabila que son homologue rwandais. "Il a informé le ministre de sa mission" de bons offices - qui ne semble cependant pas avoir débouché sur une avancée spectaculaire -, reconnait-on aux Affaires étrangères.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher