topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
L’ONU s'inscrit en faux contre le Procureur général du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 12/09/2012 – Source BNUB

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bujumbura, 11 septembre 2012 – Suite à la publication du rapport de la « Commission d’enquête sur les cas que certains rapports qualifient d’exécutions extrajudiciaires ou de torture » et aux déclarations du Procureur général de la République lors de la publication dudit rapport le 23 août dernier, le bureau du Haut Commissaire aux droits de l’Homme/Section des droits de l’Homme et justice du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) :

1 – Prend note de la publication de ce rapport ainsi que l’initiation de nouvelles poursuites judiciaires contre certains des auteurs présumés de ces violations de droits de l’Homme, procédures qui s’inscrivent dans la ligne de l’engagement renouvelé du Chef de l’Etat du Burundi pour la lutte contre l’impunité dans son discours du 26 août 2012.

Dans ce discours, le Président a clairement souligné que «quiconque se livrera aux actes de violation des droits de l’homme, de mauvais traitement ou de torture en prenant pour prétexte son parti, le poste qu’il occupe, les fonctions qu’il assure, ou simplement la force, sera considéré comme un malfaiteur et puni conformément à la loi.»

2 – Regrette, cependant, que ce rapport et sa présentation aient donné lieu à une remise en cause publique du travail de l’Organisation des Nations Unies et de sa vaste expérience sur la grave question des exécutions extrajudiciaires rendant nécessaire le présent communiqué.

3 – Rappelle l’importance accordée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2027 (2011) relative au mandat du BNUB, et « la profonde inquiétude » du Conseil face aux violations des droits de l’Homme au Burundi et plus particulièrement aux exécutions extrajudiciaires, aux cas de tortures et à « la nécessité de mener des enquêtes approfondies, impartiales et transparentes » sur ces cas.

4 – Relève que le rapport de la commission d’enquête se réfère à une définition particulière d’une sous-catégorie d’exécutions extrajudiciaires (les meurtres ciblées où « targeted killings ») alors que les cas rapportés par les Nations Unies entrent dans le cadre plus général des exécutions extrajudiciaires, en toute conformité avec les standards en vigueur et les travaux des Rapporteurs Spéciaux sur les Exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, selon lesquelles une exécution extrajudiciaire fait référence à la mise à mort commise en dehors de tout processus légal ou judiciaire, ainsi que commise par ou avec le consentement d’un agent de l’Etat, en violation de la législation nationale ainsi que du droit international.

5 – Rappelle que lorsqu’un agent de l’Etat commet un acte attentatoire aux droits de l’Homme dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, la responsabilité en incombe en premier lieu à l’Etat.

6 – Réaffirme en tant que de besoin, que le monitoring des violations des droits de l’Homme par le bureau du Haut Commissaire aux droits de l’Homme obéit à des règles précises et que seuls les cas ayant fait l’objet de recoupements par le bureau lui-même et discutés avec les autorités concernées sont mentionnés dans ses rapports.

7 – Continuera à, dans le cadre de son mandat, appuyer les autorités nationales et judiciaires dans leurs efforts pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Burundi, ainsi que la lutte contre l’impunité afin de répondre aux préoccupations de la Communauté Internationale telles qu’exprimées par la Résolution 2027 (2011) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher