topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Non maîtrise des aspects environnementaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 13/09/2012Xinhua

Un expert burundais déplore que les professionnels du bâtiment de son pays ne maîtrisent pas parfaitement les aspects environnementaux et énergétiques pendant la construction des ouvrages et des infrastructures avec pour effet pervers la dégradation de l'environnement en milieu urbain.

Le Burundi n'est pas encore doté d'une technologie lui permettant de détecter en temps réel les effets néfastes de la dégradation écologique et sanitaire consécutive, notamment à des constructions renfermant des « fibres d'amiante », a déclaré M. Athanase Ndihokobwayo, ingénieur civil burundais qui pilote la direction de la recherche à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), en marge d'un récent atelier de formation sur les défis de la transition énergétique.

L'atelier a rassemblé une trentaine de cadres burundais œuvrant dans le secteur de l'aménagement urbain, de la construction et du bâtiment et s'inscrit dans le cadre des " initiatives francophones pour la promotion des villes durables en Afrique" portées par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) basé au Québec (CANADA).

M. Ndihokobwayo a rappelé que le Burundi a frôlé une telle catastrophe à mi-parcours de l'an 2006 lorsqu'on avait enregistré des tentatives pour importer des maisons préfabriquées en provenance de la Turquie sur lesquelles pesaient des soupçons sur la présence de l'amiante.  

L'ingénieur burundais a souligné que dans un monde en perpétuelle mutation pour « un mieux vivre ensemble dans un environnement durable », il faudrait que le slogan en vogue sous le vocable « développement durable » rime avec la construction des bâtiments « écologiques » au Burundi.  

A ce sujet, il a fait remarquer que le Burundi ne dispose encore d'équipements adéquats et suffisants pour mesurer la qualité de l'environnement des matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de la gestion des villes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher