topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’opposant congolais réfugié à Bujumbura est interdit de tout mouvement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 14 septembre 2012

 Burundi : pour le gouvernement, Roger Lumbala «n’est pas libre de ses mouvements»

Par la voix de Laurent Kavakure, le gouvernement du Burundi a officiellement, et pour la première fois, abordé jeudi 13 septembre le statut de l’opposant congolais Roger Lumbala [photo]. Au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, le chef de la diplomatie burundaise a été clair : l’opposant congolais « n’est pas libre de ses mouvements ». Depuis onze jours, Roger Lumbala s’était réfugié dans l’ambassade d’Afrique du Sud au Burundi.

Il y a quelques jours, les services secrets burundais s’étaient voulu rassurants et avaient annoncé publiquement que Roger Lumbala était « libre de quitter l’ambassade d’Afrique du Sud quand il le voulait et pour une destination de son choix ».

Mais l’opposant congolais, qui avait flairé un piège, s’était montré prudent et avait refusé tout net de quitter son refuge, selon ses proches. Le temps semble lui donner raison aujourd’hui, car  le ministre burundais des Relations extérieures a été très clair sur son statut.

« Il n’est pas libre de ses mouvements parce qu’il a un statut de requérant d’asile, a déclaré Laurent Kavakure. Le gouvernement de la République démocratique du Congo envisage dans les 48 heures, je pense, de déposer une demande d’extradition. Elle nous avait été exprimée verbalement. Maintenant si la République démocratique du Congo formule cette demande, nous allons l’analyser avec les différents partenaires concernés. Je pense qu’il est prématuré de dire ce qui sera issu des différents discussions qui vont être engagées ».

Que va faire le gouvernement burundais ? La Réplique démocratique du Congo aurait livré depuis 2010 aux services burundais de sécurité des dizaines de combattants armés, dont des chefs rebelles basés dans l’est de la RDC, selon des sources concordantes.

Kinshasa, qui accuse Roger Lumbala de « haute trahison» pour ses liens supposés avec la rébellion du M23 qui sévit dans l’est de ce pays, réclame aujourd’hui la réciprocité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher