topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura n’attend pas des engagements chiffrés à la Conférence de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

A un mois de l'organisation de la Conférence de Genève pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Deuxième génération (CSLP II), le gouvernement du Burundi estime que cette Conférence sera beaucoup celle des engagements des bailleurs, mais des engagements qui ne pas sont nécessairement chiffrés.

« A Genève, on s'attend beaucoup plus à des engagements des partenaires, on s'attend pas à des engagements chiffrés, mais évidemment les engagements chiffrés seront les bienvenus », a déclaré ce mercredi au cours d'une conférence de presse le secrétaire du Comité National Technique pour l'organisation de la Conférence des Partenaires au développement du Burundi, Pamphile Muderega.

Il explique cela par le fait que la plupart des bailleurs traditionnels du Burundi sont en train de préparer leurs appuis pour le pays et que la Conférence sera une occasion de présenter à ces bailleurs et aux nouveaux autres les programmes prioritaires quitte à ce qu'ils soient mis dans leurs programmations.

« La plupart des bailleurs vont s'engager dans le futur, le but donc de cette Conférence est pour qu'ils puissent avoir connaissance d'abord de nos priorités et qu'ils puissent ensuite les mettre dans leurs programmations », a ajouté P. Muderega.

Les priorités du CSLP II sont dans les secteurs porteurs de croissance comme l'agriculture et l'élevage, l'énergie, le secteur privé, les infrastructures, l'énergie, le tourisme et l’environnement sans oublier les secteurs transversaux comme l' éducation, la santé, le genre et l'intégration régionale.

Pamphile Muderega a indiqué que la Conférence de Genève qui doit se tenir du 29 au 30 octobre prochain ne sera qu'un début des autres conférences sectorielles qui se tiendront plus tard pour faire le suivi avec les bailleurs qui se seront engagés dans tel ou tel autre secteur.

Le CSLP II a prévu 2,1 milliards de dollars pour l’investissement dont une grande partie proviendra de l'extérieur (52%) contre 48% des ressources internes. Sur un total de 350 invités, P. Muderega indique que 40% ont confirmé leurs participations à la Conférence dont l'organisation coûtera 700 mille dollars si l'on tient compte uniquement des bailleurs qui vont supporter ce montant.

Il dit avoir de l'espoir que la Conférence sera une réussite compte tenu de l'expérience de 2009 où les bailleurs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, 1ère génération ont décaissé les 2,9 milliards de dollars alors qu'ils avaient promis 1,2 milliard au moment où le Burundi avait demandé 700 millions de dollars uniquement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher