topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les Handicapés veulent être associés au développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 26-09-2012

Bujumbura (Burundi) - Les personnes handicapées du Burundi réclament leur implication dans les politiques de développement, estimant que c’est une condition sine qua non et une base légale de leur protection et de promotion de leurs droits, a déclaré mardi Pierre Claver Seberege, président de l’ Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) à l’ occasion de la semaine dédiée aux personnes handicapées .

D'après le recensement général de la population de 2008, plus de 360.000 Burundais vivent avec un handicap majeur, soit 4,5% de la population burundaise.

Considérant tous les types de déficiences plus ou moins sévères, l'UPHB estime que le nombre de personnes handicapées au Burundi avoisineraient un million de personnes.

M. Sebrege regrette que "le Burundi n'a ni législation, ni politiques ou programmes spécifiques à ces personnes.

La conception d'une politique nationale claire sur la promotion des personnes handicapées serait une condition pour leur participation à la société burundaise, aux côtés des autres Burundais, souligne t-il.

"Le Burundi reste, selon lui, le seul pays au niveau des pays membres de la Communauté est-africaine (EAC) qui n'a pas de représentation des personnes handicapées dans les instances de prise de décision.", selon ces propos.

L'UPHB demande d'être intégrée dans les travaux de la révision du code électoral et de la constitution nationale qui a été annoncée par le Chef de l'Etat le 26 août dernier dans son message à la Nation.

"Il faudrait une représentation spéciale des personnes handicapées comme c’est le cas chez d'autres catégories de la population burundaise à savoir les femmes et les Batwa (ethnie minoritaire marginalisée) », a suggéré le président de l'UPHB.

Il a demandé au gouvernement de ratifier comme les autres pays de l'EAC, la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui a été adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU le 13 décembre 2006.

"La ratification et la mise en œuvre de cette Convention aideraient à l’atteinte des OMD, selon le président de l’UPHB.

Ce dernier a salué les efforts du gouvernement burundais pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

Il s’est félicité que pour la première fois dans l’histoire du pays, le fait que des enfants aveugles de la Sixième année ont pu passer avec les autres enfants le concours national qui a permis à quatre d’entre-deux d’être admis à l'école secondaire.

Un projet de loi portant cadre organique des droits des personnes handicapées vient de passer une année dans les tiroirs du Secrétariat général du gouvernement. Les handicapés attendent avec impatience pour qu’il soit envoyé au parlement pour son adoption, selon la même source.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher