topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un projet de 3,1 M $ pour la conservation de la biodiversité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 27/09/2012 – Source Xinhua

Un projet visant à protéger la biodiversité de deux parcs nationaux burundais, qui bénéficie d'un budget de plus de 3,1 millions de dollars, est en phase de démarrage, selon Jean Mugishawimana, directeur général intérimaire de l'Institut burundais pour l'Environnement et la Conservation de la Nature du Burundi (INECN).

Le projet "Amélioration de l'efficacité du système de gestion des aires protégées pour la conservation de la biodiversité à travers l'engagement des parties prenantes", à mettre en œuvre sur quatre ans, concerne le parc national de la Ruvubu (est) avec une superficie de 58.000 hectares et celui de la Kibira (ouest) couvrant 40.000 hectares, a expliqué M. Mugishawimana.

Le gouvernement burundais doit débloquer 700.000 dollars pour ce projet, alors que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) accordera 1,6 million USD et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), 859.090 USD.

Ce projet, qui s'est assigné comme objectif le développement des modèles de gestion et d'aménagement participatifs dans la perspective d'étendre ultérieurement ces expériences à d'autres aires protégées du Burundi, a-t-il précisé.

Concrètement, a-t-il souligné, ce projet vise à réduire les menaces des populations riveraines et les autres parties prenantes sur ces parcs nationaux du Burundi, à augmenter les revenus de ces ménages, à les apprendre à s'adapter aux changements climatiques et à assurer l'intégration régionale par les efforts de conservation transfrontalière avec les pays voisins, notamment le Rwanda et la Tanzanie, a-t-il explicité.

M. Mugishawimana a aussi indiqué que les ressources naturelles burundaises, constituées de 14 aires protégées, totalisent une superficie de 157.662,85 hectares, soit 5,6% de la superficie du territoire national.

Pour lui, les facteurs qui sont à la base de la problématique de la gestion des aires protégées au Burundi sont multiples.

Il s'agit principalement des pressions exercées sur les ressources naturelles par les communautés locales, les agents de l' administration territoriale, certains agents de la police burundaise de l'environnement et les peuples autochtones afin de satisfaire leurs besoins multiples tels que le bois de chauffage, les champignons, le miel, les plantes médicinales et le gibier.

M. Mugishawimana a également déploré la prise de certaines décisions politiques non appropriées pour la préservation de la diversité biologique.

D'autres facteurs défavorables, a-t-il dit, comprennent la population galopante, le rapatriement massif des réfugiés burundais sans infrastructures d'accueil planifiés d'avance, le braconnage orchestré notamment par ressortissants tanzaniens armés, l'insuffisance des gardes forestiers, certaines lois lacunaires inadaptées à la situation actuelle, l'exploitation anarchique des minerais dans les aires protégées, la coopération transfrontalière dans la gestion des aires protégées non effective et les feux de brousse notamment pour le parc national de la Ruvubu dont plus de 80% de sa superficie brûle chaque année.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher