topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des incitations fiscales pour les investissements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 27/09/2012 – Source Xinhua

Un projet de loi relative aux impôts sur les revenus, en cours de préparation au Burundi avec l'appui du Fonds Monétaire International (FMI) et de l’International Finance Corporation du groupe de la Banque Mondiale, prévoit des mesures d'incitations fiscales spéciales pouvant favoriser directement ou indirectement les investissements.

Thomas Dubut, expert du FMI qui a fait une analyse du système des incitations fiscales à l'investissement, a présenté jeudi son rapport dans lequel il développe ces mesures d'incitations fiscales sur base de celles qui existent.

Il a proposé l'exonération temporaire d'impôt sur les bénéfices des sociétés et la déduction immédiate des dépenses relatives aux opérations de prospection ou de recherche de substances minérales avec report des pertes sur cinq années. Plus précisément, il s'agit d'un amortissement accéléré de 40% pendant la première année pour les investissements supérieurs à 50 millions de Fbu (plus de 32.800 dollars).

L'exonération temporaire d'impôt sur les bénéfices des sociétés est proposée pour les investissements supérieurs à 10 milliards de Fbu (environ 6,5 millions de dollars).

Parmi les autres mesures pouvant favoriser indirectement les investissements, il est proposé la réduction du taux de l'impôt sur les bénéfices des sociétés de 35% à 30%, la suppression de l’imposition des dividendes versés entre sociétés résidentes, l' extension de la période de report des pertes de 3 à 5 ans, la suppression progressive de l'impôt forfaitaire minimal de 1% et la simplification du régime des amortissements.

Les principales incitations fiscales actuelles comprennent le régime des zones franches qui accorde une exonération totale d’impôt sur les sociétés pendant 10 ans suivie de taux spéciaux couplée à d'autres exonérations et avantages fiscaux divers et le crédit d'impôt de 37% du montant des biens amortissables investis dans l'entreprise.

Il y a également l'exonération des bénéfices résultant des activités génératrices de revenus qui sont destinés à être réinvestis dans l'enseignement, des produits réalisés par les entreprises agricoles et d'élevage ainsi que des bénéfices réalisés par les exploitants du transport rémunéré de personnes par bus, minibus et microbus.

L'inconvénient de ces incitations fiscales spéciales est la longue procédure d'approbation. L'autre problème est le caractère discrétionnaire de l'octroi de l'avantage qui est aussi non transparent et pouvant favoriser la corruption.

« La suppression du pouvoir discrétionnaire dans l'application des mesures d'incitation fiscale et l'adoption de politiques qui encouragent l'investissement sont des facteurs-clé pour le développement du Burundi et la lutte contre la corruption. Ainsi, ces efforts devraient être une priorité », a affirmé M. Dubut.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher