topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le 63è anniversaire de la Chine célébré à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi a offert jeudi une réception à l'occasion du 63e anniversaire de la République populaire de Chine, qui sera célébré le 1er octobre.

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a indiqué à cette occasion que « le développement spectaculaire de la Chine, est un des événements les plus remarquables dans la profonde mutation des relations de la fin du siècle dernier aux premiéres décades du 21ème siècle ».

Le PIB par habitant était seulement de 27 USD lors de la fondation de la République populaire de Chine en 1949, avant d'atteindre 220 USD en 1978 et 5.400 USD aujourd'hui, a-t-il fait remarquer devant les invités de la réception, dont des membres du gouvernement burundais et des représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales.

Pendant ces dix dernières années, l'économie de la Chine a bénéficié d'un taux de croissance moyen annuel de 10% et s'est hissé au 2ème rang mondial avec un PIB de plus de 7.000 milliards USD, soit une croissance de 150%, a dit l'ambassadeur YU.

A propos des relations sino-africaines, M. YU a indiqué que lors de la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) tenue à Beijing en juillet dernier, la Chine s'était engagée, d'ici trois ans, à mettre à la disposition des pays africains une ligne de crédit de 20 milliards USD, destinée en priorité à soutenir le développement des infrastructures, de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des Petites et Moyennes Entreprises en Afrique.

En ce qui concerne les liens d'amitié et de coopération entre la Chine et le Burundi, l'ambassadeur chinois a déclaré qu'à la conférence des partenaires au développement du Burundi prévue fin octobre à Genève, que « le représentant du gouvernement chinois sera présent et prêt à réitérer son soutien actif avec ses moyens possibles pour appuyer la mise en oeuvre du deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP II) ».

La ministre burundaise de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Sabine Ntakarutimana, présente à la réception, a rappelé que depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1963, « la Chine et le Burundi ont su créer, tisser et renforcer sans cesse les liens d'amitié et de coopération ».

Elle a révélé que dans le cadre du renforcement de la coopération sino-burundaise, le gouvernement burundais avait récemment soumis au gouvernement chinois un certain nombre de projets pour bénéficier de l'appui financier de la Chine au cours de la période 2013-2015.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des programmes prioritaires consignés dans le CSLP II, qui seront examinés de manière approfondie fin octobre à Genève lors de la conférence des partenaires au développement du Burundi, a-t-elle précisé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher