topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le 1er Vice-président burundais devant l’Assemblée générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 28 Septembre 2012

 Le Burundi fait état des progrès accomplis par son pays depuis les premières élections démocratiques de 2005

Le Vice-Président du Burundi, Thérence Sinunguruza, a fait état jeudi de progrès encourageants dans son pays grâce à l'action menée depuis 2005, qui ont vu les premières élections démocratiques s'y dérouler, et poursuivie en 2010, date du second scrutin.

« Nous avons mis en place des institutions démocratiques largement représentatives des composantes de la population burundaise et respectueuses des équilibres ethniques et de parité conformément à l'Accord d'Arusha », a affirmé le Vice-Président burundais.

S'agissant des mécanismes de justice transitionnelle prévus par le même Accord, il a détaillé les initiatives prises pour mettre en place un mécanisme « qui éloigne les démons du passé », notamment la création d'un Comité technique chargé d'établir la commission vérité et réconciliation. Le Gouvernement avait exprimé le souhait de mettre en place ladite commission en janvier 2012, mais cette décision a été reportée pour des raisons relatives à sa composition et à son budget de fonctionnement, a précisé M. Sinunguruza.

Le Vice-Président a ensuite indiqué que le processus de réinsertion socioéconomique des anciens combattants restait à achever, pointant le risque réel d'insécurité qu'il représente pour le pays. « Si des incidents très isolés ont été enregistrés ici et là dans le pays, ce n'est pas le propre du Burundi », a-t-il assuré, confirmant que la sécurité était la priorité numéro un de son gouvernement.

M. Sinunguruza a par ailleurs invité l'ONU à examiner les possibilités de transformer le Bureau des Nations Unies pour le Burundi en une équipe de pays et appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir les efforts déployés pour réduire la pauvreté, et ce, dans le contexte de la Conférence des partenaires au développement au Burundi qui doit se tenir le mois prochain.

En ce qui la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo, M. Sinunguruza a indiqué que son pays restait déterminé, avec les autres pays de la région, à chercher des solutions par le biais des mécanismes régionaux existants, conformément aux décisions prises par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il a détaillé à ce titre le dispositif conçu en vue de l'opérationnalisation, dans un délai de trois mois, de la Force internationale neutre (FIN), dont l'état d'avancement sera examiné lors du prochain Sommet des chefs d'État de la Conférence, qui se tiendra le 8 octobre 2012.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher