topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au moins un officier burundais tué dans des combats au Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 06 octobre 2012

RDC : l'armée burundaise est-elle en train de combattre au Sud-Kivu ?

Après les révélations sur la présence récente de troupes rwandaises aux côtés des troupes congolaises dans le Nord-Kivu, des informations remontant de la province voisine du Sud-Kivu indiquent la présence, cette fois, de troupes burundaises sur le sol de la RDC.

Un groupe armé, appelé Mouvement congolais pour le changement (MCC), affirme avoir engagé des combats contre des soldats burundais alliés aux FARDC. Un officier burundais a été tué et la nouvelle a été confirmée vendredi 5 octobre à Bujumbura.

Le MCC est un nouveau groupe qui se dit politico-militaire et qui opère dans le Sud-Kivu. Le MCC affirme que des soldats burundais sont présents en République démocratique du Congo aux côtés de l’armée régulière congolaise (FARDC), et que des accrochages ont eu lieu depuis ces trois derniers jours.

Lors de ces accrochages, au moins un officier burundais a été tué. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par les autorités militaires à Bujumbura (lire encadré ci-dessous). Côté burundais, on reconnaît que des missions de renseignements sont menées sur le territoire de la RDC dans le cadre de la lutte contre le FNL, un groupe rebelle burundais qui a des bases au Congo. Côté militaire congolais, on dément la présence de troupes burundaises.

Pour sa part, ce groupe baptisé MCC entend mener la lutte contre les incursions venues du Burundi. Il affirme que quatre jeunes Congolais ont été capturés et emprisonnés de l’autre côté de la frontière.

L'officier burundais tué était en mission officielle, selon Bujumbura

Qui dit la vérité, qui ment ? Des informations contradictoires en provenance de RDC assurent que l’armée burundaise se battrait aux côtés des FARDC et contre des groupes maï-maï alliés à des rebelles burundais, dans la région d’Uvira dans le Sud-Kivu.

L’armée burundaise dément ces informations, malgré la mort d’au moins un officier burundais, tué il y a deux jours dans ce pays.

Le commandant de la première région militaire du Burundi, qui longe la frontière congolaise de part et d’autre de la ville d’Uvira, est formel : aucun soldat burundais ne participe aux combats qui se déroulent actuellement dans l’est de la RDC. Mais le colonel Donatien Kabisa reconnaît la perte d’un de ses officiers jeudi 4 septembre après-midi, sur le sol congolais.

Comment l’explique-t-il ? Le major Jacques Ihorihoze, chargé de renseignements au sein de l’état-major de la 1ère région militaire burundaise, était au Congo dans un cadre habituel d’échange d’informations entre les armées des deux pays. Il est tombé dans une embuscade entre Uvira et Kamanyola, une centaine de kilomètres au sud de Bukavu, et a été porté disparu. Cet incident semble toutefois apporter de l’eau au moulin de tous ceux qui assurent que l’armée burundaise se bat dans cette zone, aux côtés des FARDC et contre les rebelles burundais des FNL, alliés à des groupes maï maï.

Le colonel Donatien Kabisa l’a démenti une nouvelle fois, mais il reconnaît que les groupes armés burundais opérant dans l’est de la RDC sont je cite, « en perte de vitesse ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher