topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les enseignants burundais démotivés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

Deutsche Welle, 07.10.2012

 Ce vendredi, le monde éducatif a célèbré la journée mondiale des enseignants. Au Burundi, l'heure n'était cependant pas vraiment à la fête et les fins de mois sont difficiles pour les enseignants.

La journée mondiale des enseignants intervient alors que les enseignants burundais font face à des difficultés multiples. Conditions de travail difficiles, manque de formation et de matériel didactique mais aussi salaires jugés insuffisants. En moyenne, un enseignant burundais touche moins de 70 dollars américains par mois. Une rémunération démotivante, qui rend les fins de mois difficiles.

Concernant les salaires, "le gouvernement continue de jouer les prolongations"

Outre ses problèmes, on assiste aussi à une surpopulation dans les classes. « Les enseignant font face à des effectifs très élevés, ce qui et d’évaluation. Cela aura des répercutions sur la qualité de l’enseignement », selon Emmanuel Mashandari, enseignant.

Aussi les problèmes liés à la rémunération démotivation pèsent sur les enseignants burundais.

« Aujourd’hui, nous constatons que dans d’autres secteurs, le gouvernement du Burundi a essayé de faire un effort pour augmenter la rémunération, mais les enseignants ont toujours plaidé à ce que l’on puisse revoir à la hausse leur rémunération, malheureusement nous voyons que le gouvernement continue à jouer les prolongations, à donner des rendez-vous qui n’aboutissent pas. Donc les enseignants sont aujourd’hui frustrés, et ce demandent quand leur revendications trouveront une solution adéquate », ajoute l’enseignant.

Un autre problème particulier se pose au Burundi : Quand les enfants ne réussissent pas, les parents s’en prennent aux enseignants.

« Pour se protéger, certains enseignants commence à donner des point gratuitement, pour qu’ils puissent assurer leur sécurité, mais malheureusement nous craignons pour l’avenir de ce pays puisque nous allons avoir des enfants qui n’ont pas un niveau requis au moment où le Burundi est en train de s’ouvrir sur la sous-région », témoigne l’enseignant.

Ces nombreux problèmes auxquels font face les enseignants sont sans doute à l’origine de nombreuses grèves enregistrées dans le secteur de l’enseignement. Rien que l’année dernière, les enseignants ont observé quatre grèves.

Domitille Kiramvu

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher