topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Sénat adopte un nouveau Code de la route Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 09/10/2012 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté mardi un projet de loi portant Code de la circulation routière, un cadre juridique qui répond aux besoins de dynamisme socio-économique de l'activité du transport routier, le code actuel datant de 1958.

Dans son exposé, le ministre burundais de la Sécurité publique Gabriel Nizigama, a fait remarquer que depuis 1958, « des changements importants d'ordre économique et social sont intervenus principalement en rapport avec l'accroissement de la population, les infrastructures routières, le parc automobile, la diversification des activités et des technologies en matière de transport, etc. »

En plus de cela, a dit M. Nizigama, il y a absence de réglementation routière adaptée au développement du transport pour faire face aux nombreux accidents de la route.

Les statistiques de la Police Spéciale de Roulage montrent que les accidents de roulage n'ont cessé d'augmenter depuis 2004 en mairie de Bujumbura.

« On se rend compte qu'en six ans, les accidents de la circulation routière en Mairie de Bujumbura ont connu une augmentation de 99,8% et qu'ils ont causé 109 décès et 964 blessés en 2008 tandis qu'en 2009, le nombre de morts et de blessés a été respectivement de 76 et 1.098 personnes », a-t-il précisé.

Il a aussi évoqué la conception et l'étroitesse des routes qui n'ont pas prévu d'espace pour chacun des différents utilisateurs, la multiplication de modes de transports routiers, l'augmentation de la population urbaine utilisatrice de la voie publique, les mauvais conducteurs dont la plupart disposent de permis de conduire acquis frauduleusement et la complaisance et l'excès de certains agents de police chargés de la sécurité routière accusés à tort ou à raison de corruption.

Parmi les principales innovations figurent un titre relatif aux dimensions au chargement, à l'équipement et aux normes des véhicules, ce qui apporte plus de sécurité et de fluidité en matière de circulation routière ; le principe de conformité des véhicules avec les normes techniques et environnementales.

Ce projet de loi consacre le contrôle technique obligatoire des véhicules automoteurs appartenant aux particuliers, à l'Etat, aux missions diplomatiques et consulaires et aux organismes internationaux, ce qui est nouveau pour les missions diplomatiques et consulaires et les organismes internationaux.

Il impose également des précautions particulières de sécurité routière en cas de conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse, d'altération indifférenciée des facultés du conducteur et rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité, l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable au volant.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher