topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Rwanda élu au Conseil de sécurité malgré la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/10/2012 – Source Reuters

 Le Rwanda, l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg et la Corée du Sud ont été élus jeudi comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour les années 2013 et 2014. Les fauteuils réservés à l'Afrique d'une part, à l'Amérique latine et aux Caraïbes d'autre part, n'avaient pas d'autre candidat que le Rwanda et l'Argentine.

Les deux pays devaient cependant être appuyés par les deux tiers des 193 pays membres de l'Assemblée générale des Nations unies. Kigali a obtenu 148 voix et Buenos Aires 182. Le Rwanda a été élu malgré les accusations portées contre son ministre de la Défense qui appuierait le mouvement rebelle M23 en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

L'Australie a dans un premier temps battu la Finlande et le Luxembourg pour le premier des deux sièges réservés aux "pays d'Europe occidentale et aux autres", avec 140 voix.

Après un second tour de scrutin, le Luxembourg a ensuite obtenu le deuxième siège de ce bloc avec 131 voix.

Le siège Asie-Pacifique est revenu à la Corée du Sud, qui a battu le Cambodge et le Bhoutan avec 149 suffrages, là encore après un deuxième tour de scrutin.

Le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents - Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie dotés du droit de veto - et dix membres non permanents élus pour deux ans. L'élection de ce jeudi porte sur la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014.

Selon un récent rapport d'experts des Nations unies, le Rwanda et l'Ouganda continuent, malgré leurs démentis, d'aider les rebelles congolais du M23 dans l'est de la RDC.

GEL DE L'AIDE

Le rapport met notamment en cause le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe, présenté comme coiffant de facto la chaîne de commandement du M23.

De source diplomatique haut placée à l'Onu, on a déclaré à Reuters que l'implantation du M23 dans l'est de la RDC était telle que le Rwanda avait de fait "annexé" cette partie du territoire de son voisin.

Mercredi, la RDC a réclamé des sanctions internationales contre le Rwanda et l'Ouganda.

"C'est faux. Ce rapport est très problématique donc quiconque envisagerait de prendre des mesures en se fondant sur ce rapport serait vraiment mal avisé", a déclaré jeudi à Reuters la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, après l'élection de son pays au Conseil de sécurité.

"La priorité à l'heure actuelle est de rechercher les facteurs susceptibles de pacifier la région et, deuxièmement, de chercher quelles sont les causes profondes et de chercher les moyens de régler ce problème de manière durable", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis, la Suède et les Pays-Bas ont suspendu une partie de leur aide au Rwanda, dont le budget dépend à environ 40% de l'assistance extérieure. L'Union européenne a pour sa part gelé en septembre une partie de son soutien budgétaire.

"Ce serait la plus grande erreur que puisse faire un pays donateur à l'égard du Rwanda", a jugé Louise Mushikiwabo au sujet du gel des aides.

Avant l'élection des nouveaux membres du Conseil de sécurité, la délégation congolaise a accusé le Rwanda d'accueillir sur son territoire "des criminels de guerre agissant dans l'est de la RDC et qui sont recherchés par la justice internationale".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher