topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le HCR épaule le Burundi pour faire face à l'afflux de réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

UN News Centre, 25 Octobre 2012

Un groupe de réfugiés congolais au Burundi. Photo: HCR/B. NtwariLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé jeudi que le nombre de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC) au Burundi ne cessait d'augmenter, une situation qui met à rude épreuve les capacités d'accueil de ce pays. Depuis le début de l'année, près de 6.000 personnes, principalement originaires de la province du Sud-Kivu, ont cherché refuge au Burundi.

Cet afflux exerce une pression supplémentaire sur les trois camps de réfugiés congolais au Burundi et rend nécessaire l'ouverture d'un quatrième site. La capacité d'accueil du camp de Bwagiriza est de 8.000 personnes et actuellement, plus de 9.900 y sont hébergées. Les camps sont administrés par les autorités burundaises avec l'appui du HCR.

« La plus grande difficulté, c'est le manque d'hébergement pour les nouveaux arrivants ainsi que la fourniture de soins de santé, en raison du grand nombre de personnes souffrantes », a indiqué la représentante du HCR au Burundi, Catherine Huck, dans un communiqué de presse.

En début d'année, nombre de personnes sont arrivés au Burundi pour échapper aux affrontements auxquels se livrent plusieurs groupes armés dans les districts d'Uvira et de Fizi, situés au Sud-Kivu, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les milices Maï Maï.

En raison du manque d'abris, les nouveaux arrivants sont hébergés dans des salles communes, normalement utilisées pour des réunions, mais celles-ci sont de plus en plus bondées. Le gouvernement du Burundi a récemment offert au HCR un terrain supplémentaire de 17 hectares sur lequel se trouve le camp de Bwagiriza, dans l'est du pays.

Le Haut Commissariat a besoin d'urgence d'un financement pour construire 500 maisons, acheter des articles de première nécessité et fournir un appui au Bureau national burundais pour la protection des réfugiés, qui enregistre les arrivants.

Le Burundi abrite plus de 50.000 réfugiés et demandeurs d'asile congolais, dont environ la moitié est hébergée dans des camps de réfugiés et l'autre réside en milieu urbain. Presque tous sont originaires d'Uvira et certains vivent au Burundi depuis plus d'une décennie.

La situation au Nord- et au Sud-Kivu demeure instable, avec de fréquents affrontements entre les différents groupes armés ainsi que des tensions entre les groupes ethniques. Au Nord-Kivu, plus de 220.000 personnes ont été déplacées depuis le mois d'avril par la violence généralisée et les violations des droits humains ainsi que les combats entre les forces gouvernementales et les mutins du mouvement M23. Durant cette période, plus de 100.000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du Sud-Kivu.

Plus de 40.000 personnes ont fui vers l'Ouganda et 20.000 autres au Rwanda. En septembre, le HCR a publié un appel de fonds supplémentaire de près de 40 millions de dollars pour ses opérations d'aide aux personnes déracinées dans l'est du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Le Burundi pourrait être inclus dans un prochain appel de fonds

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher