topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura rejette les accusations de l’ICG au sujet de l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 27/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a rejeté vendredi un rapport de de l’ONG multinationale, International Crisis Group (ICG), sorti jeudi et qui accuse le Burundi d’être en train de perdre les acquis de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation et de ne pas respecter le système de partage du pouvoir conçu à Arusha en Tanzanie.

Selon un communiqué du gouvernement burundais, l’analyse l’ICG sur l’application de l’Accord d’Arusha « semble anachronique étant donné que l’environnement des négociations a évolué, en même temps que les acteurs ».

« Les équilibres prônés par ces accords tant sur le plan ethnique que du genre sont rigoureusement respectés au niveau de toutes les institutions », indique le communiqué.

Il y une étape déjà franchie par le Burundi dans l’application de cet accord qui reste une référence dans son mode de gouvernance, poursuit le communiqué, en citant à titre illustratif l’équilibre genre dans toutes les institutions et les réalisations de la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) issue de l’Accord.

Dans le rejet de ces accusations, le gouvernement burundais fait allusion à l’intention voulue de l’ICG d’empêcher les bailleurs du pays à financer la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II).

« Le gouvernement rejette et condamne les allégations de l’ICG qui semblent être destinées encore une fois à distraire l’opinion au moment où le Burundi se prépare au grand rendez-vous de Genève, prévue du 29 au 30 octobre, où sera tenue une Conférence Internationale sur le Burundi avec pour thème le CSLPII », a ajouté P. Nzobonariba.

Dans le communiqué, le gouvernement burundais « demande à ses partenaires de tenir compte des véritables avancées du Burundi dans son programme de reconstruction et de continuer à le soutenir surtout au cours de cette Conférence de Genève sur le CSLPII ».

L’Accord de paix, destiné à mettre fin au conflit au Burundi, est signé à Arusha en août 2000 sous l’égide de Nelson Mandela et entré en vigueur en novembre 2001.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher