topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des rapports vont influencer les bailleurs de fonds à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 28/10/2012 – Source Xinhua

A la veille de la conférence internationale qui réunira à Genève le gouvernement burundais et les bailleurs de fonds et porte sur la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II) au Burundi, l'ancien ministre burundais des Finances Donatien Bihute estime que les bailleurs seront influencés dans leurs décisions par divers rapports de ceux qui suivent de près la situation au Burundi.

« Les rapports de l'International Crisis Group ou de Human Rights Watch peuvent influencer individuellement ou collectivement les Bailleurs de fonds. Individuellement, les pays comme la Chine peuvent dire que ces rapports ne peuvent pas l'empêcher d'aider le Burundi. Les Etats-Unis peuvent dire oui ou non (…). La Conférence ne sera pas tellement influencée par la déclaration du gouvernement, mais par les rapports que les bureaux de ces pays au Burundi leur envoient chaque jour », a déclaré dimanche Donatien Bihute.

Il a indiqué que le CSLP II contient des besoins de financement dont les uns sont acquis et les autres qui sont à rechercher auprès de ces bailleurs qui financent à plus de 50% les besoins du pays.

Tout en reconnaissant qu'il y aura des bailleurs qui vont accroître leurs financements moyennant des conditions qu'ils vont poser, il craint qu'il ne puisse y avoir malheureusement d'autres qui vont promettre des montants symboliques.

Certains disent que ces derniers "vont faire un défilé de mode uniquement", a-t-il ajouté.

Donatien Bihute se réjouit que la Conférence de Genève des Bailleurs de fonds du Burundi se tienne au lendemain du rapport Doing Business de la Banque mondiale, qui reconnaît des performances accomplies par le Burundi dans l'amélioration du climat des affaires.

Alors que le Burundi était classé 177ème sur les 183 économies du monde en 2009, il est classé aujourd'hui 169ème alors qu'il était le 181ème en 2011.

Sur le plan des réformes, Doing Business 2012 classe le Burundi premier dans les cinq pays de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) avec quatre réformes depuis 2009 devant le Rwanda (3 réformes) suivi par la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda qui ont chacun réalisé une seule réforme.

Les besoins du CSLP II sont estimés à 2,1 milliards de dollars.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher