topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Besoin "pressant" d’investir dans l’infrastructure en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 31 octobre 2012

Kigali, Rwanda (PANA) - Un rapport rendu public mardi à Kigali en marge des travaux de la septième Conférence économique africaine qui regroupe des centaines de chercheurs et experts économistes en provenance de divers pays du continent, souligne une nécessité et un besoin "pressant" d’investir dans le domaine de l’infrastructure "qui demeure un obstacle majeur pour la prospérité du continent".

Selon ce rapport intitulé "Libérer le potentiel de l’Afrique en tant que pôle de croissance mondiale", et réalisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et l’Union africaine (UA), les gouvernements ont besoin d’adopter d’autres alternatives qui vont inverser la tendance du déficit d'infrastructures.

Parmi les recommandations dans ce document de 193 pages dont une copie a été transmise à la PANA à Kigali, les pays africains auront surtout besoin de mettre en place des systèmes adaptés qui leur permettront d’exploiter les secteurs clés de leurs économies tels que les banques commerciales, les fonds d’assurance, le marché boursier ainsi que les fonds de pension.

S’adressant à un groupe de délégués qui participent à cette rencontre devant durer quatre jours, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a pour sa part exhorté les participants à réfléchir davantage sur la manière de mettre en place des mécanismes adéquats pour trouver une solution durable à cette situation.

"Les décideurs [africains] ont besoin désormais de sortir les bons discours des tiroirs", a lancé le patron de la BAD faisant apparemment allusion aux six autres conférences précédentes du genre dont la mise à exécution des recommandations est restée dans l’impasse.

Abondant dans le même sens, le chef de l’ Etat rwandais Paul Kagame a indiqué que la priorité majeure pour que le continent puisse se développer serait surtout de mettre l'accent sur les stratégies visant à renforcer les secteurs économiques.

"Pour aboutir à cette vision, cela exige également de promouvoir l’appropriation des programmes de développement par les communautés locales", a-t-il ajouté.

Selon le président Kagame, les pays africains ont en outre besoin d’assumer une certaine autonomie vis-à-vis de qui que ce soit veut dicter la manière dont ils doivent mettre en œuvre leurs programme de développement durables.

Un rapport déjà rendu public en 2012 par la Banque africaine de développement montre que les pays africains ont enregistré d’assez bons résultats économiques durant la dernière décennie, puisque entre 2002 et 2008 leur produit réel a progressé en moyenne de 5,8 % par an.

Mais certains signes laissent penser que le modèle actuel de croissance de la région pourrait ne pas être durable, car il repose sur l’exploitation de ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables ou pas renouvelables et parce que ce modèle ne s’est pas accompagné d’améliorations suffisantes sur le plan de l’emploi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher