topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Burundais pour la vérité sur les événements ayant endeuillé le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 31/10/2012 – Source Xinhua

Une enquête montre que 77,7% des Burundais plaident pour la connaissance de la vérité sur les événements ayant endeuillé le pays au cours des quatre dernières décennies (1965-2009).

La plupart des victimes pensent que la connaissance de la vérité sur les graves crimes ayant endeuillé le Burundi permettrait de garantir la « non répétition » des drames antérieures et « aiderait les bourreaux de prendre conscience du mal et fautes commis ».

Pourtant, 22,3% des personnes interrogées craignent que la mise en place de la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR) risque de « raviver les tensions, attiser la haine et la vengeance alors que les gens ont déjà oublié le mal vécu ensemble et commencent à se réconcilier petit à petit ».

L'enquête, dont les résultats ont été publiés au début de la semaine, a été effectuée par l'ONG burundaise, Trauma Healing And Reconciliation Services (THARS), pendant les dix derniers mois, sur un échantillon de 321 personnes des quatre provinces les plus peuplées du pays, à savoir Gitega, Ngozi, Kayanza et Makamba.

D'après M. Pierre-Célestin Ndikumana, chargé du volet « Justice de Transition », cette étude a pour but de « savoir les besoins en accompagnement psychosocial des victimes des diverses crises » ayant frappé le Burundi, particulièrement lors de la phase de mise en place effective de la CVR pour la période 1965-2009.

L'étude révèle que les victimes craignent que « leurs vies ne soient en danger une fois qu'elles auraient témoigné », a ajouté M. Ndikumana.

La deuxième crainte, a-t-il poursuivi, est que plusieurs bourreaux et témoins des graves crimes anciens comme celui de 1972 sont déjà morts ou trop âgés pour pouvoir témoigner lucidement sur les horreurs du passé, ce qui constitue une grosse entrave pour l'éclatement de la vérité.

En mai dernier, le président burundais Pierre Nkurunziza a promis la mise en place de la CVR avant fin 2012.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher