topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Un expert appelle à stopper l'érosion génétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 15/11/2012 – Source Xinhua

Un expert burundais préconise une volonté politique au Burundi pour stopper l'érosion génétique dans le pays en vue de promouvoir la conservation de certaines variétés culturales et sauvages en voie de disparition.

L'expert agronomique Denis Bandushubwenge, ancien cadre de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) et professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques à l'Université du Burundi, recommande notamment aux décideurs politiques nationaux de promouvoir l'installation dans le pays des infrastructures équipés où on conserve les génotypes pendant plusieurs années ou de recourir aux banques de gène sous- régionales ou internationales pour qu'il y ait conservation de ces gènes sur base d'un contrat formel.

En effet, a-t-il précisé, certaines espèces culturales et sauvages qui existaient dans le passé sont en disparition à cause des effets de l'homme mais aussi de l'environnement. Certaines espèces sont plus menacées que d'autres. Il a évoqué le cas de la culture du manioc, où sur plus de 12 variétés, il ne reste que 4 à cause des maladies, sur 7 variétés de patate douce que comptait le pays, 3 sont disparues, le sorgho beaucoup apprécié pendant la période précoloniale et l'éleusine sont en voie de disparition.

C'est le même cas pour certaines variétés des cultures industrielles, des essences sylvicoles et agroforestières.

M. Bandushimana a déploré particulièrement l'érosion génétique de la race bovine « Ankolé » avec des caractéristiques spécifiques qu'on ne retrouve pas ailleurs, notamment la résistance aux maladies à cause du sang étranger des races importées, du croisement incontrôlé des races venant d'ailleurs qui ne sont pas soumis à un contrôle préalable avant de franchir les frontières burundaises.

Pour lui, le Burundi connaîtra inévitablement un problème de ressource d'amélioration ou de sauvegarde des variétés en cas d' aléas, des maladies ou d'autres contraintes à cause de cette perte du patrimoine génétique. Au Burundi, a-t-il renchéri, on vise plus la production sans programme de conservation génétique.

L'autre conséquence est la perte d'engouement pour la culture et l'élevage de certaines espèces améliorées par les paysans burundais à cause de la chute de la qualité par rapport aux anciennes variétés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher