topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Église catholique du Rwanda nie avoir signé une lettre contre l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

La Croix, 15/11/12

L’Église catholique rwandaise réfute avoir signé une lettre, adressée au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, dans laquelle les représentants religieux contestent la crédibilité d’un rapport de l’organisation internationale mettant en cause leur pays.

« L’Église catholique n’était pas dedans », écrit à La Croix le Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda, le P. Célestin Hakizimana, qui dénonce un « pur mensonge ».

« Les autres chefs religieux ont préparé seuls le message sans impliquer l’Église catholique, après ils ont donné ce message à la Conférence épiscopale du Rwanda pour le faire sien en le signant et les évêques ne l’ont pas accepté ni signé parce que le langage était politique et non adapté à l’Église catholique au Rwanda », écrit-il, concluant que « les évêques catholiques du Rwanda n’ont pas envoyé aucun message au secrétaire général de l’ONU ».

Les auteurs de cette lettre, présentée par Radio Okapi comme émanant de représentants rwandais des communautés chrétiennes et musulmanes, contestaient la crédibilité d’un rapport de l’ONU mettant en cause leur pays.

« L’intégrité de ces experts, la méthodologie employée, et les conclusions de ces rapports basées sur des preuves insuffisantes », écrivaient-ils dans une lettre envoyée au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Sévère rapport de l’ONU

« Nous pensons que si un rapport des Nations unies a des manques et que sa crédibilité est en question, les Nations unies doivent être assez courageuses et humbles pour faire une déclaration publique afin que le document en question ne soit relié à aucune décision ou jugement jusqu’à ce que la vérité soit établie », déclaraient les auteurs de la lettre.

Dans un rapport dont des éléments ont été diffusés par la presse depuis le mois d’octobre, des experts de l’ONU avaient accusé le Rwanda et l’Ouganda d’armer la rébellion en RD-Congo, à travers un soutien politique, militaire et logistique apporté au mouvement rebelle M23.

Vendredi 19 octobre, le Conseil de sécurité de l’organisation international avait apporté son « soutien total » à ses conclusions. Le Conseil avait formulé des menaces implicites de sanction à l’encontre des pays soutenant le M23.

L. B. S.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher