topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Après 20 ans d'exil, plus de 1.000 Burundais rentrent chaque jour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 Burundais reviennent presque chaque jour dans leur pays d'origine avec l'aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de ses partenaires, après avoir perdu leur statut de réfugié en Tanzanie.

Profitant d'une aide de la dernière chance pour le voyage de retour, près de 8.000 anciens réfugiés sont rentrés depuis le camp de réfugiés de Mtabila en Tanzanie depuis le 31 octobre, à bord de convois mis en place par le HCR, l'Organisation internationale pour les migrations (OMI) et d'autres partenaires. Le premier n'a transporté que 356 personnes, mais chaque jour qui passe voit davantage de personnes prendre le chemin du retour.

« Nous voyons de plus en plus de gens se manifester et le rythme des convois s'accélère », s'est félicitée Chansa Kapaya, une représentante du HCR en Tanzanie, qui a noté l'excellente coopération entre le gouvernement tanzanien et les agences humanitaires sur l'ensemble des questions relatives au retour.

Les organisations internationales concernées s'engagent à soutenir les anciens réfugiés de retour après que le gouvernement tanzanien a constaté que 37.500 Burundais vivant dans le pays n'étaient plus des réfugiés et devaient quitter la Tanzanie avant la fin 2012. Quelque 2.715 autres sont, par ailleurs, autorisés à rester en Tanzanie en tant que réfugiés.

Cette décision fait suite à des entretiens menés pendant 11 mois avec environ 40.000 réfugiés burundais par le HCR et des fonctionnaires tanzaniens, qui ont tenu compte des développements survenus au Burundi depuis que les réfugiés avaient quitté leur pays il y a presque 20 ans, pendant la guerre civile. Certains rapatriés sont apparemment très surpris de trouver un pays en paix.

Depuis 2002, le HCR appuie le gouvernement burundais dans son effort de réinsertion de plus d'un demi-million de réfugiés rapatriés – en les aidant à récupérer leurs terres, à régler les litiges fonciers, à construire des logements et à créer des entreprises.

« Nous avons aidé les rapatriés à reprendre le cours de leur vie », a résumé Catherine Huck, une représentante du HCR au Burundi. « Le Haut Commissariat a l'intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux et les agences de développement, afin d'assurer que ce tout dernier groupe de rapatriés puisse recommencer leur vie et contribuer à la stabilité au Burundi », a-t-elle indiqué.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher