topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les contentieux fonciers clivent profondément la société Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 21 novembre 2012

Burundi : des réfugiés de retour d’exil découvrent leurs terres occupées

Au Burundi, quelque 500 000 réfugiés sont rentrés d’exil depuis 2002, mais bon nombre de ces rapatriés, qui avaient fui le pays depuis 1972, ont eu la désagréable surprise de découvrir à leur retour que leurs terres étaient occupées.

Jusqu’ici, la commission en charge des contentieux fonciers avait privilégié, dans le cadre de la réconciliation nationale, le partage de la terre entre l’ancien propriétaire et le nouvel occupant. Mais les choses ont changé depuis quelques temps, au risque de réveiller de vieux démons.

La Commission nationale terres et autres biens (CNTB), a changé radicalement de cap sous l’impulsion de son président, Mgr Sérapion Bambonanire. Le prélat privilégie désormais la restitution intégrale des biens spoliés, terres, maisons ou plantations aux anciens réfugiés burundais de retour au pays. Les occupants sont parfois jetés à la rue, purement et simplement.

Mgr Bambonanire n’hésite même pas à revenir sur des cas déjà réglés à l’amiable avant sa nomination, des décisions qu’il assume au nom de la justice. « Au nom de quel principe, dites-moi, on peut trouver une raison pour que quelqu’un partage sa terre avec quelqu’un d’autre ? » s’interroge-t-il.

Ces décisions, qui touchent à ce que les Burundais, qui vivent encore à 90% de l’agriculture, ont de plus précieux, clivent profondément la société. À certains endroits, on en est déjà venu aux mains. La société civile, l’opposition, estiment aujourd’hui que Mgr Sérapion Bambonanire est un « danger » pour la paix civile. « Il y a des tensions réelles, explique Charles Nditije, président du parti Uprona. Je suis en train de pousser un cri d’alarme, si on ne met pas fin à cette dérive, la paix civile est en danger ».

Mais l’homme d’église reste droit dans ses bottes. « Je crains plutôt, dit-il, la guerre que pourrait mener ceux qui ont été spoliés s’ils ne sont pas rétablis dans leurs droits ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher