topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les transferts des fonds des migrants en hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Le transfert des fonds par la diaspora burundaise dans leur pays accuse des avancées significatives, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les Pays les Moins Avancés (PMA) lancé lundi à Bujumbura par le directeur pays de cette institution.

« En ce qui concerne les transferts de fonds des migrants burundais, ils sont une source importante de devises, puisqu'ils ont été le double de la valeur des Investissements Directs Etrangers entre 2008 et 2012.

Parmi les 33 PMA africains, le Burundi est celui dont les transferts de fonds des migrants ont connu une croissance plus forte entre 2002 et 2011, avec une augmentation de plus de 400%, selon les statistiques disponibles », a indiqué le directeur pays du PNUD, Xavier Michon, lors de la présentation officielle dudit rapport.

Cependant, a-t-il souligné, ces transferts correspondent encore à moins de 1% du PIB et à environ 2,3% des exportations du pays.

Ces proportions sont encore largement inférieures aux moyennes des PMA, ce qui pousse le directeur pays du PNUD à interpeller le gouvernement burundais à réduire les coûts de réception des transferts de fonds.

« Ceci constitue une interpellation des pouvoirs publics pour réduire davantage les coûts d'envoi et de réception des transferts de fonds sur l'étendue du territoire burundais », a souligné Xavier Michon. Les statistiques disponibles montrent que le Burundi comptait, en 2000, quelque 6. 300 émigrés ayant une formation universitaire, ce qui correspondait à 13% de sa population avec un tel niveau de formation.

C'était un pourcentage inférieur à la moyenne des PMA qui était de 18%, mais qui était tout de même supérieur à la moyennes des pays en voie de développement en dehors des PMA qui était de 10% et à celle des pays développés (4%).

Un certain nombre de Burundais hautement qualifiés rentrent au pays avec l'appui du PNUD pour venir enseigner à l'Université du Burundi. Pour aider ces membres hautement qualifiés de la diaspora des PMA à aider à construire les bases de compétences et les capacités d'innovation de leurs pays d'origine, la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) propose quant à elle une création d'un nouveau dispositif international d'appui en faveur des PMA.

Il s'agit de l'investissement dans le transfert des connaissances de la diaspora dont l'objectif premier est de permettre aux membres hautement qualifiés de la diaspora de transférer des connaissances spécialisées et de canaliser les investissements vers leurs pays d'origine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher