topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’OIM lance un appel pour soutenir le retour des réfugies burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 27-11-2012

 L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel pour que des fonds estimés à 2,8 millions USD, soient levés pour soutenir le retour volontaire et la réinsertion des 37.000 anciens réfugiés burundais qui vivent actuellement en Tanzanie, selon un communiqué publié mardi à Nairobi par l’institution internationale.

Ces déplacés vivent dans deux camps établis dans l’Ouest de la Tanzanie (Mtabila et Nyaragusu) depuis qu’ils ont fui les violences communautaires au Burundi en 1972 et en 1993.

La Tanzanie a pris la décision de fermer le camp de Mtabila d’ici la fin de l’année, suite à l’évaluation faite par l’UNHCR selon laquelle seuls 2.700 des 39.700 des individus résidents dans le camp avaient besoin de protection internationale et que les 37.000 restants pouvaient rentrer sans difficulté au Burundi.

L’OIM, en étroite collaboration avec l’UNHCR et le gouvernement tanzanien, envisage le décaissement de 1,1 million USD pour assurer le transport des anciens réfugiés et leurs propriétés vers le Burundi et soutenir les services de l’immigration tanzanienne dans cette initiative.

Un montant supplémentaire de 1,7 million USD sera destiné à l’évaluation des besoins pour l’intégration socio-économique des anciens réfugiés en vue de mettre en place des programmes de réinsertion sociale dans les zones de forte concentration.

Les rapatriés bénéficient actuellement de l’assistance de l’UNHCR pour leur réintégration, notamment de l’argent comptant, des denrées alimentaires pour 6 mois, l’assistance médicale, un abri et l’éducation.

L’OIM a également engagé des experts chargés de s’assurer, en collaboration avec les autorités burundaises, de la disponibilité des services sociaux de base pour les anciens réfugiés et les communautés d’accueil.

Le Burundi est un petit pays enclavé qui a pendant longtemps souffert des difficultés économiques dues notamment à l’insuffisance de surfaces arables. D’où l’engagement de l’OIM et de ses partenaires à assurer des moyens de subsistance viables aux anciens réfugiés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher