topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les rebelles du M23 en RDC se sont retirés de la ville de Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Voice of America, 01.12.2012

Le M23 a quitté Goma

 Les soldats du Mouvement du 23 Mars (M23) en République démocratique du Congo se sont retirés de la ville de Goma, après avoir conclu un accord avec le gouvernement congolais. Mais la tension restait vive samedi (1er décembre 2012), alors que les habitants attendaient le retour des forces congolaises dans cette ville stratégique de l’est de la RDC.

Des centaines de rebelles du M23, qui étaient toujours à Goma, ont plié bagage samedi. Ils ont quitté la ville à bord de camions chargés de nourritures et de munitions, selon des témoins.

Alors que les rebelles partaient, les Casques Bleus - les soldats de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU) – longeaient les routes.

Selon l’envoyé spécial de la VOA à Goma, Gabe Joselow, le convoi des rebelles se dirigeait vers le nord en direction de la ville de Kibumba en empruntant la même route qu'ils avaient prise pour prendre d'assaut Goma le 20 novembre 2012.

En partant, les rebelles brandissaient leurs armes et fredonnaient des chants de victoire en kinyarwanda, la langue du Rwanda voisin et de certaines régions de l'est du Congo.

L'ONU a accusé le Rwanda de soutenir la rébellion, qui a débuté en avril, et la plupart des gens à Goma partagent cet avis. Kigali a, toutefois, nié toute implication.

Sous la pression des dirigeants de la région, les rebelles ont accepté de se déplacer jusqu'à 20 km en dehors de la ville, pour faire place à des négociations de paix avec le gouvernement congolais.

Mais les habitants de Goma, à l’instar de Joseph Byabuze, ne pensaient pas que c'était la fin du M23 à Goma, la capitale de la riche province minière du Nord-Kivu.

«Nous voyons des gens sortir en tenue militaire, mais nous les voyons retourner en civil», a confié à la VOA Joseph Byabuze.

Les soldats du M23 ont déserté l'armée congolaise – Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les rebelles accusent notamment le président Joseph Kabila de ne pas avoir pleinement respecté l'accord en vertu duquel ils ont intégré l'armée régulière en 2009, après des années de guérilla. Dès lors, ils ont pris le contrôle de plusieurs villes dans l'est de la RDC, parfois au nez et à la barbe des FARDC, pourtant soutenues par les forces de  l'ONU.

Cependant, le retrait du M23 n’a pas été fait sans mise en garde. S’adressant aux journalistes à Goma samedi, le chef rebelle Sultani Makenga a déclaré que si le président Joseph Kabila ne respectait pas l'accord, ses soldats seraient prêts à retourner à Goma.

Remi Bahati, un homme d'affaires basé à Goma, souhaite que le gouvernement prenne les négociations au sérieux, afin d'éviter un retour à la guerre.

«Que pouvons-nous demander au gouvernement ? Il est bon de parler avec le M23 parce que nous avons entendu qu'ils se retiraient non loin de Goma. Ils sont seulement à 20 kilomètres d’ici. C'est encore [dangereux] pour les populations», a déclaré Remi Bahati.

La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) aide à assurer la sécurité à Goma en attendant le retour des forces congolaises.

Un groupe de 270 officiers de police, qui avaient fui les combats et qui s’étaient rendus à Bukavu, une ville de l'autre côté du Lac Kivu, étaient déjà de retour à Goma et étaient en cours de déploiement dans la ville.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher