topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Radio Okapi, parrainée par l'ONU, brouillée à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/12/2012 – Source AFP

 La diffusion de Radio Okapi, radio nationale parrainée par l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), est brouillée à Kinshasa depuis samedi soir après la diffusion d'une interview d'un chef de la rébellion congolaise du M23, un fait sans précédent dans l'histoire de la radio, a indiqué dimanche l'un de ses journalistes.

Selon un rédacteur en chef de la radio désireux de garder l'anonymat, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), chargé de la régulation des médias, « nous accuse de ne pas avoir transmis la grille de programmes, mais ce brouillage intervient après que nous ayons diffusé jeudi une interview de Jean-Marie Runiga », le chef politique du M23.

« Effectivement, nous avons des ennuis avec nos émetteurs », a déclaré Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco. « D'après ce qu'on nous a dit, c'est une décision du CSAC, mais nous n'avons jamais reçu une notification officielle du CSAC ».

« Nous n'avons jamais été notifiés ni de la raison (de la coupure) ni de la durée de la mesure », a-t-il ajouté. « La Monusco est très surprise de cette décision » qui constitue "une première" depuis la création de la radio, a-t-il poursuivi. Le gouvernement de RDC n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette mesure.

Radio Okapi, qui fête cette année ses dix ans, est issue d'un partenariat entre la fondation suisse Hirondelle, spécialisée dans l'information en zone de crise, et l'ONU, qui a déployé en RDC sa plus importante mission de maintien de la paix dans le monde. Lancée en 2002, avant même la fin de la dernière guerre régionale sur le sol congolais, cette radio compte aujourd'hui quelque 200 collaborateurs.

Elle est diffusée en français et dans les quatre langues locales, en FM dans tout le pays grâce au réseau des Nations unies. C'est la radio nationale la plus écoutée, avec 22 millions d'auditeurs répertoriés. Le siège de la radio est hébergé à Kinshasa dans l'enceinte du quartier général de la Monusco.

Le M23 est composé d'ex-rebelles essentiellement tutsi congolais, qui avaient été intégrés à l'armée de RDC en 2009 à l'issue d'un accord de paix avec Kinshasa. Ils se sont mutinés il y a environ huit mois, estimant que le gouvernement n'avait jamais pleinement respecté ses engagements.

Le 20 novembre dernier, la rébellion a pris Goma, capitale de la province minière du Nord-Kivu (est), frontalière du Rwanda. Ils ont quitté la ville samedi, aux termes d'une médiation des pays des Grands Lacs, qui prévoit, en échange, l'ouverture de négociations avec le président de RDC Joseph Kabila.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher