topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Adoption de la nouvelle CENI dans la plus grande discrétion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 05 décembre 2012

Burundi : le Parlement adopte une nouvelle commission électorale en catimini

 Au Burundi, le Parlement, dominé par le parti présidentiel, a adopté mardi 4 décembre, presque en catimini, une nouvelle commission électorale qui doit organiser les élections générales de 2015 au Burundi, dont une présidentielle et des législatives, après celles de 2010 boycottées par l’opposition.

Problème : le président burundais, Pierre Nkurunziza, a reconduit les deux principaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (la Céni) dans leurs fonctions. Il s'agit de deux hommes qui ont perdu tout crédit aux yeux de l’opposition, qui les accuse de rouler pour le pouvoir.

 

Il y a trois mois, le Parlement burundais avait renoncé, à la dernière minute, à approuver la composition d’une nouvelle commission électorale devant le tollé suscité par la reconduction dans ses fonctions de Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Céni sortant, et de son porte-parole Prosper Ntahorwamiye. Ils sont accusés tous deux par l’opposition d’être les responsables du fiasco électoral au Burundi.

Cette fois, tout s’est fait dans la plus grande discrétion et les députés ont voté à main levée, sans pratiquement débattre, contrairement aux usages. L’opposition burundaise regroupée au sein de la coalition Alliance des démocrates pour le changement (ADC)-Ikibiri a été prise de court. « C’est la provocation du peuple burundais, a déclaré son président, Léonce Ngendakumana . C’est le dénigrement du peuple burundais. Le Parlement vient d’opérer un coup d’arrêt au processus démocratique au Burundi ».

Le patron du parti Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD) au pouvoir dans ce pays assure lui que le Parlement burundais a fait plutôt le choix de l’expérience et de l’intégrité. « Est-ce que vous êtes sûrs que ceux qui les décrient vont participer aux élections ? a interrogé Pascal Nyabenda. On n’est pas sûrs. C’est pourquoi on ne peut pas prendre une position parce que les gens décrient. On regarde tout simplement le bien du pays et l’intérêt national ».

Un diplomate, contacté par RFI s’est dit inquiet, estimant que le pouvoir burundais semble avoir fait le choix de la confrontation et non de l’apaisement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher