topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Nkurunziza fustige le rapport de Transparency International Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

 A l'occasion du lancement lundi de la semaine dédiée à la Journée Internationale de lutte contre la corruption au Burundi, le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a fustigé le dernier rapport de Transparency International plaçant le Burundi au 165ème rang sur les 176 économies dans le monde et promet des mesures pour une lutte efficace contre ce fléau.

« Même si nous faisons des pas de géant au niveau régional, nous devons savoir que l'indice de perception de la corruption 2012 publiée par Transparency International place notre pays au 165ème rang sur le plan mondial, et de surcroît, avec un score inchangé depuis 2011. Cela semble prouver, si ce n'est pas une erreur de calcul, qu'il y aurait eu une interférence des sources d’informations sans doute occultes et malveillantes. Dans tous les cas, nous invitons cette Organisation à revoir sa copie », a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza.

Il a promis qu'il va continuer sur la vrai dynamique qui a permis, selon lui, de faire un bond en avant depuis une année et à promis d'autres mesures pour une lutte efficace contre la corruption.

Il a cité entre autres la mise en place d'un cadre cohérent et efficace conforme aux normes internationales en matière de lutte contre la corruption, le rapport des capacités opérationnelles des structures chargées de la lutte contre la corruption et la rupture avec l'impunité.

Figurent également parmi les mesures envisagées le recouvrement des biens et avoirs détournés ou acquis illicitement, le renforcement du partenariat avec la société civile et le secteur privé dans la lutte contre la corruption et enfin, l'éducation, l’information et la sensibilisation des citoyens des cadres et agents de l'administration publique.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi a apprécié positivement la volonté politique et la détermination du chef de l'Etat burundais dans la lutte contre la corruption et a prodigué ses conseils.

« Au plan économique, la lutte contre la corruption requiert au moins trois facteurs essentiels : une responsabilité au plan macroéconomique basées sur la transparence financière, tant dans la mobilisation que dans la dépense des ressources publiques ; la transparence dans les décisions visant la règlementation et la passation des marchés et enfin, une participation effective de la société civile et la redevabilité des agents de l'Etat envers la population », a indiqué Parfait Onanga Anyanga.

Le Burundi est classé par East African Bribery Index 2012 au 2ème rang des pays les moins corrompus de l'Afrique de l'Est derrière le Rwanda et parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde en 2012 par Ease Doing Business.

« Nous fondons de grands espoirs dans votre ferme volonté et dans la détermination du gouvernement burundais pour que les succès de 2012 se pérennisent (..). Vous tenez le bon bout », s'est ainsi adressé au président le représentant spécial du SG des Nations Unies au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher