topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Grands Lacs encore face à d’immenses défis pour une paix durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 15/12/2012 - Source Xinhua 

 Le ministre burundais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le politologue Julien Nimubona, estime que les pays des Grands Lacs font encore face à d’immenses défis pour pouvoir recouvrer une paix durable.

Il a fait cette remarque samedi à Bujumbura lors de la cérémonie de clôture d’un Colloque International sur le « Statebuilding dans la région des Grands Lacs : une perspective du Sud » organisé par la Chaire UNESCO de l'Université du Burundi, conjointement avec l'ONG belge Groupe de Recherche en Appui aux politiques de Paix (GRAPAX).

Cette rencontre a réuni pendant trois jours des experts en sciences politiques du Burundi, du Rwanda et de la RDC, tous membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Selon M. Nimubona, les pays des Grands Lacs sont caractérisés par une démocratie "naissante et balbutiante" au plan politique et une pauvreté frôlant la misère au plan économique, alors qu'au plan social, la détérioration des mœurs et la destruction des repères moraux et la banalisation des crimes abominables "autrefois considérés comme des interdits, ont été érigés en quasi-modes de vie sociopolitique".

Le ministre Nimubona a saisi l'occasion pour saluer l'approche scientifique privilégiée par les universitaires de cette région longtemps confrontée à des conflits récurrents suite à des causes endogènes et/ou exogènes, en s' interrogeant sur l' efficacité des actions multiformes déjà menées pour consolider la paix dans les pays des Grands Lacs.

Pour lui, c’est « cet aspect scientifique d' aborder les conflits sociopolitiques qui éclatent épisodiquement dans les pays de la CEPGL qui a souvent manqué ».

Pour le ministre Nimubona, le grand espace ayant été occupé par les sentiments, les passions, les préjugés et les calculs politiciens dans les débats sur l' assise de la stabilité dans cette partie africaine, aura pesé de tout son poids dans la fragilisation de la paix dans cette région.

En revanche, aux yeux du Pr belge Geoffroy Matagne, Maître de Conférences à l' Université de Liège et chercheur au GRAPAX, l'un des défis pour la reconstruction de la paix dans les Grands Lacs vue, est que suite au facteur de la géopolitique sous-régionale, « les facteurs de tensions ou les obstacles au processus de paix ne sont pas seulement nationaux ».

Pour le Pr Matagne, des dynamiques régionales doivent être mis en œuvre comme l’atteste actuellement la situation qui prévaut à l' Est de la RDC, où le groupe rebelle M23 a occupé toute une série de positions.

On voit bien que la solution à cette problématique n' est pas uniquement à Kinshasa, a-t-il souligné, mais qu' elle pourrait se dégager par les canaux des dynamiques transfrontalières.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher