topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un Burundais nommé vice-président Infrastructure de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 17/12/2012 – Source APPA

 Gilbert Mbesherubusa est le nouveau vice-président Infrastructure, secteur privé et intégration régionale de la Banque africaine de développement. Il a été nommé à ce poste le 12 décembre 2012.

Fortement imprégné d’une connaissance de terrain des besoins en infrastructure de l’Afrique, Gilbert Mbesherubusa prend les rênes d’une vice-présidence stratégique, représentant, sur la période 2007-2012, près de 70% de l’ensemble des approbations de la Banque africaine de développement avec un montant de quelque 27 milliards USD (contre un total de près de 39 milliards USD pour l’ensemble de la banque).

Il aura, entre autres missions, celle de contribuer à relever les nombreux défis qui se posent au continent : forte demande en infrastructure, notamment au niveau régional, rapide développement des opérations du secteur privé, urgence de lutter contre le changement climatique en Afrique et de mettre le continent sur les rails de la croissance verte. Autant de dossiers que cet ingénieur de formation ayant occupé plusieurs hautes responsabilités à la Banque africaine de développement depuis 30 ans maîtrise parfaitement.

Gilbert Mbesherubusa connait bien le poste pour l’avoir occupé par intérim depuis février 2012, après avoir dirigé depuis 2004 le département de l’Infrastructure (transport et énergie) et, depuis 2010, le département des Transports et des TIC. Sous sa conduite, la BAD a financé de nombreux projets de transport structurants pour l’ensemble du continent (corridors internationaux, aéroports, routes et autoroutes, voies ferrées…) ayant un fort impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment des femmes. Certains de ces projets ont été vivement acclamés par les pays bénéficiaires voire primés à l’échelle internationale.

Il a occupé, tout au long de sa carrière à la BAD, plusieurs postes clés qui lui ont permis d’acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement de la banque. Après avoir occupé le poste de chef de division des opérations Nord, Est et Sud au département de l’Infrastructure de 1996 à 2001, il a ainsi occupé le poste stratégique de chef de l’unité des acquisitions de 2002 à 2003.

Avant de rejoindre la banque en 1982 comme ingénieur civil du transport, Gilbert s’était forgé une expérience de terrain de quatre ans dans le secteur de l’infrastructure au Burundi. Il y a travaillé simultanément comme ingénieur-directeur chargé du département de l’ingénierie civile au bureau d’études SOMEBU et comme professeur vacataire à l’Université du Burundi entre 1978 et 1982.

Il est titulaire d’un certificat en Economie des transports délivré par l’Université d’Eté de Lyon (France) et d’un diplôme d’ingénieur civil de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Gilbert Mbesherubusa, burundais, est marié et père de cinq enfants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher