topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

De la rencontre entre Kavakure et les Burundais du Benelux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 20/12/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a rencontré les Burundais résidant en Belgique, au  Pays Bas et au Luxembourg

Samedi, 15/12/2012

Samedi 15 décembre 2012, dans les enceintes de l’Eglise Saint Curé d’Ars, Son Excellence Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a eu des entretiens avec les Burundais résidant en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg.

La rencontre avait été sollicitée bien auparavant par les nouvelles autorités de l’Ambassade du Burundi près les Etats du Benelux et l’Union Européenne avec résidence à Bruxelles, avec pour objet la prise de contact entre les nouveaux diplomates et la communauté burundaise, le partage de vues sur la marche commune à faire durant l’année 2013 sur les chantiers de réconciliation et de reconstruction nationale du Burundi.

Les activités ont débuté par un mot de bienvenue de son excellence Monsieur NDAYISENGA Félix, Ambassadeur du Burundi à Bruxelles qui, après avoir présenté les diplomates et le personnel de l’Ambassade, a rappelé le principe de redevabilité auquel les préposés de l’Etat sont désormais soumis dans l’exercice de leurs responsabilités, le devoir de rendre compte de leurs actions vis-à-vis du Gouvernement et de la population.

Décrivant les défis propres au Burundi dont ceux de la division et de la pauvreté,  il a invité le personnel de l’Ambassade au respect du prescrit dudit principe de redevabilité,  et a promis aux membres de la diaspora burundaise de travailler en les associant, les invitant à leur tour à se préparer à contribuer aux efforts de réconciliation et de reconstruction nationales. Il leur a donné rendez-vous à l’aube de janvier 2013 pour élaborer ensemble un plan d’actions conjoint 2013, les encourageant à dépasser les barrières de méfiance entre groupes ethniques et/ou politiques. Il a enfin déclaré les portes de l’Ambassade ouvertes à tous les Burundais.

Une vidéo des réalisations du cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi a été par la suite visionnée, pour informer les membres de la diaspora des réalisations de la population burundaise à travers les travaux communautaires, province par province. La diaspora a pu apprécier combien les Burundais travaillent unis, avec leurs propres efforts, pour la réalisation des œuvres tant publiques que privées. Elle a apprécié également la simplicité avec laquelle les plus hautes autorités de la République se donnent, coude à coude avec la population.

Son Excellence Monsieur le Ministre Laurent KAVAKURE a alors embrayé pour demander aux Burundais de la diaspora de redoubler d’effort, et faire des initiatives en faveur du développement socio-économique du pays. Il a signifié que le Gouvernement du Burundi accorde beaucoup d’importance à sa diaspora, et donné pour preuve la création, au sein du Ministère sous sa responsabilité, d’un département chargé des affaires de la diaspora.

Explicitant les avancées des institutions burundaises en matière de bonne gouvernance et d’efficacité, il en a pris quelques modèles de performance, notamment la Force de Défense Nationale qui fait la fierté à l’échelle tant nationale qu’internationale, les bons scores de classement en matière de lutte contre la corruption et de réformes. Il a explicitement montré le rôle déterminant joué par l’Office Burundais des Recettes(OBR) et l’Agence de Promotion des Investissements (API). Il a enfin briefé la diaspora sur l’état d’avancement du processus de mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle, avant d’inviter tous les participants à prendre effet et cause des efforts accomplis par le Gouvernement et d’en faire échos dans leur entourage, les encourageant à être de vrais ambassadeurs du Burundi. 

S’en est suivi alors un échange des plus conviviaux, les membres de la diaspora exprimant leurs engagements, contributions,  soucis et doutes  ayant rapport avec les différents aspects de la vie nationale. Il a été notamment exprimé le souci de voir les passeports burundais octroyés au niveau des Ambassades, l’exonération des biens personnels pour un Burundais qui décide de retourner au Burundi, le personnel de l’Ambassade se montrer présent lors des événements familiaux de la diaspora, etc.

S.E. Monsieur le Ministre  Laurent KAVAKURE a rassuré que le souci lié aux passeports sera bientôt levé, a promis que des facilités en rapport avec l’exonération peuvent être demandées au cas par cas en collaboration avec les services de l’Ambassade dans les limites de ce que permettent les  règlements  de l’OBR. Il a demandé avec insistance aux membres de la diaspora de dépasser les penchants divisionnistes qu’ils soient fondés sur les origines ethnique, régionale ou sur l’appartenance politique.

Et comme pour clôturer l’année 2012 en beauté et fêter l’année 2013 qui s’annonce, un verre d’amitié et de fraternité a été partagé, lueur de joie aux visages.

Fait à Bruxelles, le 18 décembre 2012

NDAYISENGA Félix

Ambassadeur

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher