topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mandela quitte l'hôpital mais reste sous surveillance médicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 26/12/2012 – Source AFP

 L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été autorisé mercredi soir à rentrer chez lui après 19 jours d'hospitalisation, mais ses médecins souhaitent que leur illustre patient de 94 ans reste pour l'instant à Johannesburg, à proximité des installations médicales de pointe.

Toujours aussi avare d'informations sur la santé du grand homme, la présidence s'est contentée de déclarer qu'il recevrait désormais des soins à domicile dans sa résidence de Houghton, un quartier chic de Johannesburg.

« Les médecins sont arrivés hier (mercredi) à la conclusion qu'il avait fait des progrès suffisants pour quitter l'hôpital. Il va maintenant recevoir des soins à domicile » a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj à la chaîne d'information eNCA.

Admis le 8 décembre dans un établissement de Pretoria pour une infection pulmonaire, il a également subi le 15 décembre une endoscopie pour retirer des calculs biliaires. A chaque fois, la présidence a affirmé qu'il réagissait positivement et que sa convalescence se passait bien « compte tenu de son âge ».

Mercredi, après avoir passé Noël à l'hôpital, où il a reçu la visite de sa famille, il a finalement été ramené dans sa résidence, à une soixantaine de kilomètres de Pretoria.

« Pour l'instant, les médecins ont considéré qu'il était nécessaire et bon qu'il reste à Houghton, à proximité de toutes les installations où il peut recevoir des soins de haute qualité », a expliqué jeudi matin M. Maharaj.

Quant à savoir quand celui que les Sud-africains appellent affectueusement « Madiba » pourra rentrer à Qunu, son village d'enfance dans lequel il s'est retiré pour finir ses jours, le porte-parole est resté vague : « La date du départ de Madiba est quelque chose qui dépend entièrement de sa volonté. Ce qu'il souhaitera, nous le ferons ».

Très soucieuses de préserver sa vie privée, les autorités ont donné le moins d'information possible durant ces deux semaines et demie, et sa sortie de l'hôpital a été organisée discrètement le 26 décembre, jour férié en Afrique du Sud.

« Madiba » continue de bénéficier de l'estime de très nombreux Sud-Africains et de nombreux messages de soutien lui ont été envoyés à l'occasion des fêtes de Noël.

Dans les rues de Johannesburg jeudi matin, les personnes interrogées se montraient soulagées : « Je suis vraiment contente parce que tout le monde s'inquiétait pour sa santé. Oui, il est vieux, mais personne n'a vraiment envie de le perdre », dit Cianda, une Sud-africaine de 24 ans.

« Je dirais qu'il représente la réussite pour un homme, vous voyez », renchérit Andrew, un autre passant : « Cette capacité de triompher des circonstances difficiles, et avoir encore cette humanité, cette capacité de pardonner ».

Mandela a passé 27 ans de sa vie derrière les barreaux, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.

Prix Nobel de la paix 1993 pour son rôle dans le démantèlement négocié de l'apartheid, président de 1994 à 1999, il n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays.

Il avait été hospitalisé deux jours, en janvier 2011, déjà pour une infection pulmonaire. Celle-ci est probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour en prison à Robben Island où il a passé 18 de ses années de captivité.

Pour Noël, il a reçu à l'hôpital la visite la visite de son épouse Graça Machel et de sa famille. Le président Jacob Zuma, qui a aussi participé à la visite, l'avait trouvé « beaucoup mieux ». « Il avait bon moral », avait rapporté le chef de l'Etat mardi dans un communiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher