topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Présentation de la situation actuelle de la DBB et son avenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 31/12/2012

Diaspora Burundaise de Belgique, DBB-ASBL

PRESENTATION DES VOEUX 2013

1. INTRODUCTION

En cette période de fin d’année et du début de 2013, l’ASBL Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle, a la joie de présenter à ses partenaires dont vous faites partie, ses meilleurs voeux pour l’année 2013.

Aussi est-ce l’occasion de revoir ensemble tout ce qui nous est cher, et plus particulièrement la situation actuelle de la Diaspora Burundaise de Belgique et son avenir.

Dans une réflexion « PLAIDOYER POUR UNE POLITIQUE DE RECONSTRUCTION DU BURUNDI BASEE SUR UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT BIEN PENSE » publié le 15/04/2007, il a été proposé des priorités qui semblaient nécessaires et urgentes pour reconstruire le Burundi et il a été souligné le rôle important de la Diaspora dans la reconstruction et le développement du Burundi « … les intellectuels burundais de la diaspora représentent un important levier de ressources humaines aux valeurs inestimables. Leur contribution s’exprimerait en l’occurrence dans le cadre de la mise en oeuvre des différents programmes comme le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), le plan d'action du G8, etc. ».

En novembre 2011, le premier numéro du Magazine Iwacu donnait la parole à la Diaspora Burundaise qui s’est exprimée sur les questions la concernant. Dans un article intitulé « La Diaspora burundaise, un précieux réservoir des compétences », on y trouve des suggestions sur le choix des stratégies pour mobiliser et intéresser les compétences de la Diaspora à s’impliquer d’une façon significative et coordonnée dans la reconstruction du Burundi.

L’article interpellait la Diaspora à :

Ø  Mieux s’organiser et réaliser un destin commun ;

Ø  Mutualiser les expériences d’aide au développement du Burundi ;

Ø  Initier des actions d’entraide, de solidarité et d’échanges d’informations ;

Ø  Créer une synergie Burundi-Diaspora ;

Ø  Améliorer l’image de la Diaspora et être ambassadeur du Burundi.

Cette vision est partagée par d’autres compatriotes qui se sont exprimés dans le même magazine Iwacu notamment Haringanji Nikwigize Déo-Christian et Fabien Cishahayo.

A travers les écrits sur le Net, une réelle volonté de la Diaspora Burundaise de se structurer de façon démocratique et indépendante était donc manifeste depuis plusieurs années.

Ainsi, la réunion du 23 septembre 2012 à Bruxelles a abouti à la mise en place d’un comité d’initiative inclusif qui a préparé et organisé l’assemblée constituante du 27 octobre 2012 qui donna naissance à l’ASBL « Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle ».

Lire l’intégralité du Document

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher