topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura prépare un décret sur les spécificités de la diaspora Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

Africa Diligence, 31 déc. 2012

Bujumbura lance un appel aux investisseurs burundais de l’étranger

Le 27 décembre 2012, le  Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi, Monsieur Laurent KAVAKURE, a rencontré à Paris les membres de la communauté burundaise de France. Objectif : inciter les Burundais de l’étranger à investir dans leur pays d’origine.

La rencontre a débuté par la projection d’un film présentant les atouts et richesses du Burundi : plantations de fruits et légumes, bananeraies, plantations de thé, de cannes à sucre, diverses sociétés burundaises tels que la SOBRIT (société de briques et tuiles), SOSUMO (société sucrière), etc.

Le Ministre a insisté sur le rôle de la diaspora dans le développement et l’investissement socio-économique du Burundi : « j’appelle les Burundais et les étrangers d’origine burundaise à redoubler d’efforts pour contribuer au développement socio-économique du Burundi, à prendre des initiatives et à utiliser leurs talents afin de réaliser des œuvres palpables.»

Pour faciliter l’investissement des Burundais de la Diaspora  dans leur pays, le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale est le Ministère de tutelle de la diaspora avec une Direction dédiée.

D’après Laurent KAVAKURE, le gouvernement de Bujumbura travaille sur un décret qui sera publié début 2013. Ce texte devrait définir les spécificités de la diaspora ainsi que les facilités et exonérations qui accompagneront leurs investissements au Burundi.

Le Burundi, membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui comprend en outre l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, est l’un des pays modèles dans la mise en place de mesures d’incitation à l’investissement.  Cela passe par les différentes réformes mises en œuvre pour la lutte contre la corruption, la participation au maintien de la paix sur le continent, la lutte contre la pauvreté ainsi que pour la promotion de son image de marque dans le concert des nations.

D’après le ministre, « la facilitation d’investir au Burundi passe par une meilleure interaction avec l’Ambassade du Burundi en France. »

A cet effet, il faut saluer l’engagement de l’Ambassadeur du Burundi en France, Monsieur Gaspard MUSAVYARABONA, à promouvoir la création rapide d’une structure formelle représentant la Diaspora burundaise d’Ile de France et de mettre en place une organisation fédératrice de la Diaspora burundaise dans l’Hexagone.

Bon investissement en 2013 !

Grâce NKUNDABASHAKA, MBA Paris-Dauphine
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher