topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le PNUD s’engage pour 70 M USD contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 05 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va contribuer pour plus de 70 millions de dollars américains au financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII, seconde génération) au Burundi sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’annonce a été faite, vendredi, par le chargé de programmes au bureau burundais du PNUD, Justin Ningbo, au cours d’une réunion d’échanges avec les représentants du gouvernement burundais sur les programmes prioritaires du CSLPII à financer.

Dans le vaste programme du CSLPII, le PNUD compte concentrer ses efforts sur la promotion de la Bonne gouvernance et la redynamisation de l’économie rurale.

Le Burundi avait encore vendu avec succès le CSLPII lors de la table ronde des partenaires au développement qui a eu lieu au mois d’octobre 2012, à Genève, en Suisse, en obtenant des engagements et promesses d’aide de l’ordre de 2,6 milliards de dollars américains.

Les promesses commencent à se préciser et le PNUD va contribuer pour plus de 70 millions de dollars américains au financement de ce programme socio-économique-clé pour un pays post-conflit comme le Burundi.

Le CSLPII a encore figuré en bonne place dans le message de nouvel an que le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a adressé à ses compatriotes.

"Nous gagnerons la bataille de lutte contre la pauvreté, surtout que nous avons une orientation très claire dans les deux programmes-clef que sont le CSLP II et la Vision Burundi 2025", a-t-il souligné, en substance.

Le volumineux document de CSLPII, en passe de devenir une véritable bible pour les dirigeants et les exécutants, reconnaît cependant une série de défis et enjeux au développement du Burundi à moyen terme.

Parmi les défis figurent, en tête de liste, la croissance démographique 'non encore maîtrisée', l’inefficacité des systèmes de production agricole, l’allocation des ressources qui ne privilégie pas toujours pas les secteurs porteurs de croissance, le faible niveau d’investissement du secteur privé, le déficit persistant de l’énergie électrique ou encore les lacunes au niveau de la qualité des ressources humaines.

L’ambitieux programme de croissance et de lutte contre la pauvreté est axé autour de plusieurs priorités stratégiques relatives au renforcement de l’Etat de droit, à la consolidation de la Bonne gouvernance et à la promotion de l’égalité du Genre.

L’autre axe central du CSLPII est la transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d’emplois, ou encore l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services sociaux de base, le renforcement du socle de la protection sociale, ainsi que la gestion de l’espace et de l’environnement pour un développement durable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher