topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Un Plan Cadre d'Assistance pour plus de 600 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga Anyanga (photo), ont signé mardi un Plan Cadre des Nations Unies d'Assistance au Développement (UNDAF) pour un montant de plus de 600 millions de dollars pour la période 2012-2016.

« L'UNDAF 2012-2016 se concentre sur les trois premiers des quatre axes du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre Pauvreté - deuxième génération (CSLP II), qui est le document stratégique qui reflète les priorités nationales à moyen terme eu égard à la vision 2025 du Burundi », a indiqué le directeur général des Organisations Internationales au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Gahutu Zacharie, dans un point de presse qui a suivi la cérémonie de signature du plan.

 

Les trois axes prioritaires du gouvernement burundais sont le renforcement de l'Etat de droit, la consolidation de la bonne gouvernance et la promotion de l'égalité du genre ; la transformation de l'économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d'emplois ainsi que l'amélioration des taux d'accès et de la qualité des services de base et le renforcement du socle de la protection sociale.

Le premier axe a deux piliers, un pilier qui vise l’amélioration et l'accessibilité du système judiciaire et des institutions de protection des droits de la personne humaine.

Le second pilier vise le développement de la transparence du système électoral et un espace politique transparent et inclusif propres à assurer la gestion de la chose publique dans le respect de l'égalité du genre et de la tolérance Zéro de la corruption pour une gestion efficace en vue de promouvoir le développement.

Le deuxième axe vise un environnement sain et incitatif des affaires ; une stratégie de promotion des énergies nouvelles et renouvelables et des technologies de l'information et de la communication de pointe ainsi qu'un secteur agricole, pastoral et piscicole moderne en harmonie avec les besoins de sécurité alimentaire et nutritionnel de la population.

Le troisième et dernier axe vise 4 piliers. Le premier couvrira le système de santé qui, en 2016, devra être performant, équitable et bien géré.

Pour le second pilier, l'accent sera mis sur la capacité des structures au niveau national, local et communautaire à offrir des services de qualité de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA.

Le troisième pilier couvre le renforcement de l'accès, de la qualité et de la performance d'une éducation qui sera adaptée aux besoins de l'économie et de la communauté.

Le dernier et quatrième pilier de ce troisième axe concerne le renforcement du socle de protection sociale qui devra être soutenu par des politiques et des stratégies adaptées, opérationnelles conformes aux normes et mises en œuvre par des structures et institutions décentralisées, performantes et crédibles.

Ce Plan Cadre d'Assistance des Nations Unies s'inscrit dans le cadre du suivi de la Conférence des Bailleurs de Fonds qui s'est tenue à Genève les 29 et 30 octobre 2012 pour la mise en œuvre du programme gouvernemental appelé Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher