topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Médiateur de RFI : "Hassan est victime d’un excès de pouvoir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 09 janvier 2013

Hassan RUVAKUKI condamné à 3 ans de prison : inacceptable !

Le blog du médiateur *

Notre confrère journaliste burundais Hassan RUVAKUKI a été condamné à trois ans de prison ferme. Correspondant du service swahili de RFI et journaliste d’une station privée au Burundi, radio Bonesha FM, il avait été arrêté le 28 novembre 2011 par les forces de sécurité après une interview réalisée en Tanzanie avec un opposant au président Pierre NKURUNZIZA. Il a ensuite été accusé « d’actes de terrorisme ». Hassan a toujours nié ces accusations. Condamné en juillet 2012 à la prison à perpétuité il avait interjeté appel, un appel rendu mardi 8 janvier 2013. Une condamnation inacceptable.

Le rôle d’un journaliste, l’essence même de sa fonction, est de rendre compte de la réalité des évènements. Pour cela, il lui faut récolter l’information, la vérifier, l’analyser, puis la transmettre à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Hassan RUVAKUKI a eu une information, qu’il est allé vérifier avant de la diffuser. Peu importe que cette information puisse créer par la suite un certain émoi. C’est d’ailleurs le propre des informations sensibles que d’en provoquer. Et c’est affaire d’interprétation.

L’important est que ce fait nouveau, jusque là inconnu, soit porté à la connaissance du public, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Et c’est justement cette possibilité qui cause autant de désagréments aux journalistes dans de nombreux pays. Beaucoup de gouvernements, beaucoup de structures tant publiques que privées, préfèrent taire nombre de choses plutôt que de les diffuser. Car détenir l’information, c’est souvent détenir le pouvoir, ou en tout cas une parcelle de ce pouvoir.

Hassan est donc victime d’un excès de pouvoir, et de ce point de vue, la justice rend souvent bien des services dans les pays où l’exercice du pouvoir se fait autoritaire. Certes, après un marchandage avec les pays donateurs qui ont consenti à une rallonge financière, les autorités burundaises ont renoncé à emprisonner notre confrère à vie. Mais une condamnation à trois ans de prison ne vaut guère mieux. Elle envoie un signal à tous les journalistes de cette région : tenez-vous tranquille, ne faites pas de vagues sinon, c’est une cellule qui vous attend. Ce n’est évidemment pas acceptable et l’avocat d’Hassan a raison de se pourvoir en cassation. Ce n’est pas non plus, forcément un bon calcul pour les autorités burundaise dont les pratiques politiques pourraient être, désormais, scrutées à la loupe par la communauté internationale.

* Le médiateur est le porte-parole des auditeurs, et des internautes. Vous pouvez le «saisir» par mail, par téléphone, par courrier, dès lors que vous avez une remarque à faire sur la manière dont les journalistes de RFI ont traité l’information.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher