topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi : coup de foudre pour la globe-trotter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

L’Avenir, 15 janvier 2013

Haut en couleur, le Burundi à vélo

Par Françoise LISON

L’itinéraire RAVeL du bout du monde, emmené par Adrien Joveneau, a traversé le Burundi l’automne dernier. Une aventure humaine. D’une plume allègre, Frédérique Thiébaut partage une inoubliable expérience collective avec les lecteurs.

Ce passereau des Collines, journaliste à Notélé, est l’auteur du Carnet de route accompagnant l’équipée cycliste black and white à partir de Bujumbura. C’est donc page après page que nous est donnée la découverte d’un pays attachant.

Le Burundi : coup de foudre pour la globe-trotter

L’Avenir, 15 janvier 2013

Haut en couleur, le Burundi à vélo

Par Françoise LISON

L’itinéraire RAVeL du bout du monde, emmené par Adrien Joveneau, a traversé le Burundi l’automne dernier. Une aventure humaine.

D’une plume allègre, Frédérique Thiébaut partage une inoubliable expérience collective avec les lecteurs.

Ce passereau des Collines, journaliste à Notélé, est l’auteur du Carnet de route accompagnant l’équipée cycliste black and white à partir de Bujumbura. C’est donc page après page que nous est donnée la découverte d’un pays attachant.

Mille et une collines

«Nous ne le savons pas encore, mais nous le découvrirons bien vite : pour tous les Burundais, anonymes comme officiels, recevoir le beau vélo de RAVeL est une réelle fierté et s’apparente à un soutien de la Belgique à leur pays», écrit Frédérique le premier soir, après neuf heures de vol.

C’est dire si l’accueil, à travers bourgs, parcs naturels, marchés, fêtes rurales, fut teinté de multiples couleurs et de belle humeur.

La beauté submerge les participants, de nombreuses photographies en témoignent. Cela n’empêche pas la journaliste et ses coéquipiers de dire la réalité d’une terre bienfaisante, qui porte également des détresses, des écorchures.

«Le vélo est en fait bien plus formidable encore qu’une baguette magique», confie Frédérique Thiébaut. Il permet d’aller à la rencontre de l’autre sans jamais le bousculer : c’est un deux roues, quelques tubes de métal, et son seul moteur, c’est celui de la personne qui le fait avancer. Il n’y a donc jamais de sentiment de puissance dégagé, qu’il s’agisse de vitesse ou de rutilance de l’engin. Voir des blancs pédaler plutôt que d’être au volant de vrombissantes voitures, ce n’est pas une image habituelle pour des Africains. Cela suscite donc encore davantage de curiosité… et facilite l’échange! Au Burundi, plus encore que dans d’autres pays africains, puisque la bicyclette est le moyen de locomotion privilégié. Et je m’en voudrais de ne pas souligner ici le fait que pour moi, le vrai voyage se fait à pied ou à vélo.»

Parmi les auteurs du superbe album illustré, outre Corinne Marlière, journaliste à L’Avenir et auteur d’un cahier concernant les liens entre le Burundi et la Belgique, il faut citer Sarah Joveneau, la fille d’Adrien. Étudiante à Saint-Luc, elle a suivi Maggy Barankitse, la Burundaise aux dix mille enfants, dans la maison Shalom à Ruyigi.

L’intéressant reportage donne à connaître cette figure emblématique, qui sauva tant de jeunes victimes des massacres et de la misère morale. Aujourd’hui, elle poursuit une action qui vise l’essor culturel et social du village où ont grandi ses protégés.

« Burundi », éditions Weyrich, Neufchâteau, 32 €

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher