topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La BM va appuyer le Burundi dans trois secteurs porteurs de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/01/2013 – Source Xinhua

Le directeur des opérations pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda à la Banque Mondiale, Philippe Dongier, qui vient d'effectuer une visite d'une semaine au Burundi, a indiqué vendredi à la presse que son institution va appuyer le pays dans trois domaines porteurs de croissance économique, à savoir l'électricité, les télécommunications et le café.

Pour l'électricité, il s'agit de la construction du barrage hydroélectrique sur les rivières Jiji et Murembwe au sud du Burundi pour un montant total de 200 millions de dollars où la contribution de la Banque mondiale est de l'ordre de 70 millions de dollars.

« Nous sommes en discussion avec le gouvernement de la République du Burundi pour chercher le reste des ressources nécessaires car nous voyons cela comme un projet important pour alimenter en électricité les burundais et les entreprises qui ont besoin de l'électricité pour créer l'emploi », a déclaré M. Dongier au cours d'une conférence de presse.

Le deuxième secteur porteur de croissance concerne les télécommunications. Il s'agit de la construction du réseau national de fibre optique qu'il faut compléter puisque ce réseau est construit en partie, ce qui lui fait dire qu'il reste optimiste.

« Il y a eu des progrès très positifs et nous sommes optimistes que ce projet devait pouvoir être complété dans un futur approché et à ce moment-là, amener l'internet à haute vitesse à travers le pays qui va être un facteur de communication des entreprises pour créer des emplois », a-t-il souligné.

Il a indiqué que le financement de la Banque mondiale a été approuvé et qu'il ne reste que celui des opérateurs privés.

Ici aussi, a-t-il expliqué, « ces opérateurs privés sont en train de finaliser un montage commercial réaliste afin qu'ils aillent chercher le reste du financement et compléter ce réseau national ».

Le dernier secteur prioritaire est celui du café, la première source de devises pour le Burundi avant le thé. Pour M. Dongier, ce secteur est une source de revenus pour 800.000 à 900.000 ménages qui représentent une population de l'ordre de 5 millions de burundais qui vivent de l'industrie du café.

« Augmenter la production et la qualité est un objectif important pour augmenter les revenus de ces personnes impliquées dans le café. La bonne nouvelle, c'est qu'il est réellement possible d'augmenter la productivité », a encore expliqué Philippe Dongier.

Il s'agira de voir un programme qui remplace les plants qui sont vieux, un programme qui augmente les intrants pour la production du café au niveau des engrais ainsi que l'adoption des méthodes de production pour augmenter la production et la qualité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher