topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 20 000 emplois pour jeunes ruraux à partir du 2e semestre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Près de 20 000 emplois pour les jeunes ruraux seront créés au Burundi à partir du 2ème trimestre 2013 comme « action pilote » d'un vaste programme de création des emplois ruraux avec susceptibilité d'extension dans plusieurs provinces du pays, a annoncé mardi à Bujumbura Mme Annonciata Sendazirasa, ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

La ministre Sendazirasa, qui présentait à la presse les perspectives 2013 pour son ministère, a précisé que ce programme de création des emplois ruraux fait partie d'un bon nombre d'activités prévues pour atténuer sensiblement le taux de chômage et le niveau de pauvreté au Burundi pour les quatre prochaines années, avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en l'occurrence le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine pour le Développement (BAD).

Le FIDA, a-t-elle dit, a déjà alloué à ce programme 13,5 millions USD, ajoutant que cette organisation internationale appartient à un consortium dont le PNUD et la BAD font partie pour l'appui d'une formulation d'une politique nationale cohérente et inclusive de l'emploi au Burundi.

Dans la conduite de cette politique nationale de l'emploi, a-t-elle fait remarquer, la lutte contre le chômage serait intégrée dans tous les programmes nationaux de développement en indexant à chaque programme sectoriel, une composante "création d'emplois".

« Nous venons de débuter ça avec le ministère de l'Agriculture, bientôt avec celui de l'Environnement et les autres secteurs comme les Mines et les Travaux Publics vont suivre », a-t-elle déclaré en substance en précisant que les données statistiques sur l'emploi et la formation, seront maîtrisées grâce à la réalisation d'une enquête sur la main-d’œuvre au Burundi avec l'appui financier de la BAD.

La ministre Sendazirasa a aussi annoncé qu'en vue de préparer un environnement propice à l'entrepreneuriat et à la promotion de l'emploi, il est prévu en 2013 la révision du code du travail dont certaines dispositions demeurent un obstacle à l'éclosion du secteur privé.

Elle a ajouté qu'avec l'appui du Bureau International du Travail (BIT), en partenariat avec le ministère de l'Environnement en particulier, son ministère projette sur une période de quatre ans à partir de cette année, le développement d'un programme conjoint de créations d'emploi et de protection sociale dans la région naturelle de Mumirwa (centre).

Spécifiquement sur ce volet « protection sociale », elle a annoncé qu'une étude sur la mise en place d'un « Fonds d'Appui à la Protection Sociale » sera menée en partenariat avec la BAD afin de cheminer vers la coordination de la protection sociale dans le cadre des actions initiées par le chef de l'Etat en matière d' éducation, de santé, de la protection de la vulnérabilité et de l' indigence, en soutenant notamment la promotion d'une économie solidaire pour aider les gens à accéder à un revenu et à la sécurité sociale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher