topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la subvention des engrais est une des priorités de 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

 La subvention des engrais chimiques à 40% au Burundi est l'une des priorités pour 2013, a annoncé vendredi à Bujumbura Mme Odette Kayitesi, ministre  burundais de l'Agriculture et de l'Elevage lors d'une séance de présentation du bilan des activités de 2012 et les perspectives 2013.

Sur un budget de l'Etat d'environ 39 milliards de francs burundais (environ 26 millions USD) prévu pour 2013, le gouvernement burundais projette subventionner les engrais chimiques à partir de la saison pluvieuse (qui débute  en septembre) et la quantité à utiliser passera de 10.000 à 40.000 tonnes, a-t-elle précisé.

L'autre innovation dans le secteur agricole à introduire cette année est l'importation de tracteurs dans le cadre de la mécanisation agricole du Burundi, où la majorité des agriculteurs utilisent encore la houe, a  révélé Mme Kayitesi.

La fin des travaux de construction du barrage hydro-agricole de Kajeke (Ouest), qui servira à augmenter la production rizicole dans la plaine de l'Imbo est également attendue au cours de 2013.

Dans le domaine d'élevage, un centre de quarantaine sera construit à Cankuzo (Nord–est) en vue de limiter l'introduction des maladies du bétail.

En outre, les zones de frayères de poissons seront aménagées dans le lac Tanganyika et les lacs du Nord du pays, pour reconstituer la réserve poissonnière, a-t-elle ajouté.

Les grandes activités qui ont marqué 2012, avec un budget de l’Etat de 45 milliards de francs burundais (30 millions USD), sont notamment la multiplication et la distribution du matériel sain des différentes cultures, les plants fruitiers et les semences maraîchères.

La constitution d'un noyau d'animaux de souche, avec 140 bovins en provenance d'Europe et 200 chèvres  de race boer, figure également parmi les grandes réalisations de 2012, a noté le ministre Kayitesi.

Elle a toutefois fait remarquer que le secteur agricole burundais se heurte à multiples défis. Il s'agit notamment de la faible fertilité du sol, du  manque des semences performantes, de la non structuration des producteurs agricoles, de la faiblesse des services d'appui à la production, spécialement les services de vulgarisation, des pertes post-récoltes suite au manque d'unités de conservation et de transformation, des changements climatiques, a-t-elle dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher