topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ONU met en garde contre le piège de la pauvreté au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 27 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La situation socio-économique difficile à laquelle les burundais doivent faire face est "non seulement déplorable en soi, mais elle expose également le pays à un risque plus élevé de reprise de la violence", peut-on lire dans le rapport 2012 des Nations unies sur le Burundi.

"En dépit des progrès extraordinaires accomplis par la population burundaise pour tourner le dos aux violences et aux conflits des dernières décennies, je constate que le pays compte parmi les plus pauvres d’Afrique, l’un de ceux dans lesquels le piège de la pauvreté, faisant suite à un conflit, constitue un risque évident", écrit le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, dans son rapport au Conseil de sécurité de l'organisation.

Dans ce contexte, les bons résultats de la conférence des partenaires au développement du Burundi, tenue en octobre 2012 à Genève, en Suisse, "sont particulièrement les bienvenus", poursuit le rapport.

Les promesses d’aide de la communauté internationale des bailleurs de fonds ont totalisé un montant global de quelque 2, 6 milliards de dollars us destinés à financer le cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté au Burundi (CSLP) sur les quatre prochaines années.

"La mobilisation des partenaires ne doit pas faiblir en ce moment crucial où le Burundi renoue pleinement avec la paix et la stabilité", estime M. Ban Ki Moon.

Le rapport recommande que le mandat du Bureau des Nations unies au Burundi soit prorogé d’un an.

Les Nations unies maintiennent une présence active au Burundi où plus de 5.600 casques bleus ont aidé à faire respecter l’accord global de cessez-le-feu de 2003 entre le pouvoir central de l’époque et six anciennes rébellions armées.

La présence civile actuelle des Nations unies est plus réduite, avec comme principale mission d'aider à la consolidation de la paix et la relance du développement socioéconomique national dans un pays où la guerre civile des années passées a plongé près de 70% de la population en dessous du seuil de pauvreté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher