topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fermeture du marché central de Bujumbura, ravagé par un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 28/01/2013 – Source Xinhua

Le marché central de Bujumbura, ravagé dimanche par un gigantesque incendie, est provisoirement fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Chef d'Etat-major général de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, le Général de brigade Prime Niyongabo, en citant une décision du Conseil national de sécurité.

Le Conseil a recommandé la mise sur pied d'une commission d'enquête afin de rétablir les origines et les responsabilités par rapport à ce désastre et de réactiver la plateforme nationale pour la gestion des catastrophes, a-t-il précisé.

Ce Conseil, chargé des questions sécuritaires, a demandé au Gouvernement burundais d'établir le bilan des dégâts humains et matériels provoqués par l'incendie, de procéder à court terme à la réhabilitation de ce marché, et d'organiser l'inspection de tous les marchés du pays pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, a indiqué le chef d'état-major général de la FDN.

Le marché central de Bujumbura constitue la source d’approvisionnement de tout le pays pour toutes sortes de marchandises.

Prime Niyongabo a par ailleurs mis en garde « certains commerçants véreux et animés d'esprit de cupidité » contre une tentative de profiter de cette situation en s'adonnant à une hausse exagérée des prix à des fins spéculatives.

Dans un communiqué de presse, le Procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a affirmé que la commission d’enquête judiciaire devrait présenter son rapport dans un délai de 60 jours.

Si l'origine de l'incendie reste connue, les dégâts humains et matériels ne sont pas non plus communiqués.

Le Conseil national de sécurité a également sollicité le concours de la population et l'appui de la communauté internationale pour la reconstruction de ce marché, a indiqué le Secrétaire général du conseil, Prime Ngowenubusa.

Il a en même temps remercié le Gouvernement rwandais qui a dépêché un hélicoptère militaire spécialisé pour maîtriser l'incendie.

Les Nations Unies s'engagent à accompagner le Burundi dans la prévention, la gestion et la réponse à ce type de catastrophe.

« Le Système des Nations Unies au Burundi exprime sa solidarité envers le peuple burundais et en particulier tous ceux qui ont été affectés de près ou de loin par ce drame (...). Il reconnaît l’importance du marché central de Bujumbura dans l'économie du pays et réaffirme sa disponibilité, dans le cadre de ce mandat, à accompagner le gouvernement et les acteurs concernés dans leurs efforts de prévention, gestion et réponse à ce type de catastrophe », a indiqué dans un communiqué Mme Rosine Sori Coulibaly, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher