topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU va aider le Burundi dans la prévention et la réponse aux catastrophes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 28 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi  - Les Nations unies ont promis, lundi, au gouvernement burundais, d’aider dans "la prévention, la gestion et la réponse aux catastrophes" au lendemain de la destruction, dans un incendie d’origine non encore connue, du marché central de Bujumbura.

"Les Nations unies ont appris avec consternation la destruction du marché central de Bujumbura, le 27 janvier 2013 et expriment leur solidarité envers le peuple burundais et en particulier ceux qui ont été affectés de près ou de loin par le drame", souligne un communiqué de presse transmis lundi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

"Le système des Nations unies reconnait l’importance du marché central de Bujumbura dans l’économie du pays", poursuit le texte du communiqué.

Au plan bilatéral, une intervention héliportée de la Protection civile rwandaise a été sollicitée par le gouvernement burundais et permis de circonscrire le sinistre qui menaçait d’embraser tout le centre-ville de Bujumbura.

Le marché central de Bujumbura est une donation moderne du gouvernement français des années 1993 qui a permis de développer une activité commerciale urbaine mieux organisée et facilement contrôlable.

L’infrastructure encore fumante a été officiellement fermée au public pour une "durée indéterminée" à compter de lundi, sur une décision du Conseil national de sécurité.

Le conseil des plus hautes autorités politiques et sécuritaires du pays a encore ordonné une enquête sur l’origine et les raisons du sinistre.

Plus de 5.000 commerçants de diverses nationalités exerçaient leurs activités au marché central de Bujumbura.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a écourté, dimanche, sa participation au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) pour gérer de près la situation consécutive à ce qui passe pour le 'poumon économique' du pays.

"Nous allons surmonter cette nouvelle épreuve comme nous avons su le faire à d'autres occasions malheureuses", a déclaré le président Nkurunziza, dans son message de réconfort à ses concitoyens.

La gare routière, attenante à l’ancien marché, a été délocalisée suite à une mesure préventive de la mairie et les usagers des transports en commun avaient de la peine, lundi, à retrouver leurs bus habituels dans le chaos généralisé qui continue à régner au lendemain du sinistre.

Un important dispositif militaire et policier bloquait lundi encore l’accès au périmètre du centre-ville de Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher