topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'enrichissement de la farine pour réduire la malnutrition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 29/01/2013 – Source Xinhua

Un projet d'enrichissement de la farine, dont le démarrage est attendu en mars prochain sur initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM), pourrait contribuer à réduire drastiquement le taux de malnutrition au Burundi, estimé à 58%, a annoncé mardi un officiel du PAM.

Louis Laleye, consultant international béninois spécialisé en technologie alimentaire et nutrition recruté par l'antenne burundaise du PAM et basé dans la ville canadienne d'Ottawa, a affirmé que ce projet reste une stratégie efficace pour faire prendre des vitamines et des minéraux essentiels (fer, zinc et acide folique) manquants dans le régime quotidien de certaines catégories de la population burundaise et éviter les problèmes de santé publique.

En effet, a-t-il précisé, la carence en fer chez les femmes et les jeunes enfants réduit la productivité et provoque l'anémie. 

Au Burundi, les taux de prévalence de l' anémie chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes en âge de procréer sont respectivement estimés à 45% et 19%.

De plus, la carence en acide folique (vitamine B) chez la femme enceinte provoque des malformations congénitales chez les enfants, dus à des lésions irréversibles du tube neural et augmente le taux de décès néonatale au Burundi, estimé à 310 pour 10 milles naissances, a fait remarquer M. Laleye.

Ce projet, exécuté dans 75 pays du monde, va permettre d'augmenter la production agricole au Burundi actuellement déficitaire ; car, la nutrition améliorée prévient certaines maladies, renforce le système immunitaire et se traduit par des gains de productivité.

Cette initiative, a-t-il révélé, financée par l'Union Européenne à travers le PAM, contribuera également au développement de certaines filières des cultures vivrières et à la promotion de coopératives des femmes ayant comme mission l'approvisionnement des produits à une usine centralisée chargée de fortifier la farine.

Le Consultant a plaidé pour l'adoption d'une législation relative à l'enrichissement des aliments au Burundi ; un préalable nécessaire pour réglementer les prix de la farine fortifiée. Le coût de l'enrichissement de la farine, a-t-il fait remarquer, est inférieur à 3 dollars américains par tonne, soit moins de 20 centimes de dollars par personne et par an.

Certains pays qui ont déjà adhéré à ce programme ont pris des mesures pour exonérer les frais de douane et les taxes du gouvernement pour permettre aux meuniers d'enrichir la farine à moindre coût, a-t-il insisté.

Par ailleurs, ce projet, déjà mis en oeuvre dans trois pays de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC), à savoir l'Ouganda, la Tanzanie, et le Kenya, rentre dans le cadre de la mise en application d'une des recommandations émises lors d'un forum national sur la sécurité alimentaire et la nutrition tenu en décembre 2011 à Bujumbura, a-t-il rappelé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher