topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la production du café en baisse l'année dernière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News01/02/2013 – Source Xinhua

 La production du café au Burundi était de 24.000 tonnes l'année dernière, contre 26.000 tonnes escomptées, a déclaré vendredi le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Filière Café, Evariste Ngayempore.

Deux principaux facteurs ont été à la base de cette faible production, à savoir les facteurs déterminants et les facteurs aggravants, a-t-il affirmé.

Parmi les facteurs déterminants, il a cité la baisse de la productivité du sol suite à la rareté du paillis et à l’utilisation de l'engrais chimique qui ne fournit que de l'azote, la vieillesse des caféiers et un mauvais entretien de ces derniers dû au relâchement des producteurs.

Pour remédier à ce premier type de facteurs, il envisage trois solutions. « Nous envisageons changer l'engrais qui fournit trois éléments (l'azote, le phosphore et le potassium), renouveler les plants caféiers notamment en utilisant la méthode in vitro (ce qui a déjà commencé) et mettre en place un encadrement spécifique des producteurs », a révélé E. Ngayempore.

Cet encadrement spécifique qui a déjà commencé consiste à la mise en place progressive des agronomes et des moniteurs agricoles qui ne s'occupent que de la culture du café dans leurs entités d' affectation respectives.

Parmi les facteurs aggravants figurent à la première place les perturbations climatiques et encore une fois le problème de paillage.

Pour faire face à ces deux aléas, « la Banque Mondiale va lancer un programme d'association de caféiers avec d'autres arbustes, ce qu'on appelle le programme de café d'ombre », a-t-il souligné.

« Avec cette énergie d'efforts, nous pourrons venir à bout de ce phénomène de faible production et de cette cyclicité », a souligné E. Ngayempore, qui estime que la productivité pourra passer d'un kg de cerise par arbre de caféier à au moins 2,5 kg.

Il a en outre fondé cet espoir sur une société européenne dénommée Kahawatu qui, à travers un mémorandum d'entente avec le gouvernement, « s'est engagé à injecter un montant égal à 10 millions de dollars pour l'amélioration de la productivité ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher